Un vent de panique a soufflé lundi 28 mars 2016 dans l’ après-midi au Congrès des Etats-Unis, alors qu’un homme a sorti une arme alors qu’il franchissait le portique de sécurité dans le centre des visiteurs du Capitole. Un policier lui a rapidement tiré dessus, le blessant. Mais pendant plus d’une heure les bâtiments qui abritent les bureaux du Sénat et de la Chambre des représentants ont été bouclés.
Peu avant 15 heures, l’homme pénètre dans le centre des visiteurs, rempli de touristes et sort une arme. La police du Capitole, qui, depuis la mort de deux des siens en 1998, est bien entraînée, a immédiatement ouvert le feu et blessé le tireur qui a été hospitalisé et placé en garde à vue.
Une femme a été légèrement blessée aux jambes par des éclats de balle. La fusillade n’a duré que très peu de temps, mais a terrorisé les visiteurs. Ils ont été brièvement confinés avec le personnel du Capitole à l’intérieur. Par mesure de précaution, les bâtiments de la Maison Blanche ont été aussi brièvement bouclés.
Lors d’un point de presse, le porte-parole de la police a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un acte terroriste, mais criminel. Le suspect dont l’identité a été révélée est connu des forces de l’ordre. Larry Russel Dowson, 66 ans, résidant au Tennessee, avait déjà eu maille à partir avec les autorités en 2015, également au Congrès. Il se présente comme un prophète de Dieu, ce qui laisse peser des doutes sur son état mental.
Source:rfi.fr