Le Président du Faso Michel Kafando.

Visite du Président du Faso en Belgique : un bilan satisfaisant

Le Président de la Transition, Président du Faso, Monsieur Michel Kafando a effectué une visite de travail à Bruxelles, en Belgique, du 10 au 16 juin 2015. Durant son séjour dans la capitale belge le Président Kafando a participé au forum de la fondation Crans Montana et a eu des entretiens avec des personnalités Belges et de l’Union Européenne. Un déplacement fructueux au regard des acquis politiques, diplomatiques, économiques et financiers engrangés.

      Aux plans politiques et diplomatiques, la visite du Président Michel Kafando a permis de renforcer la coopération entre Bruxelles et Ouagadougou. Le Burkina Faso a, à cette occasion, réintégré le programme des pays prioritaires de la coopération Belge avec une ferme volonté de la Belgique de soutenir les efforts de la transition.

Les autorités belges ont affirmé leur volonté d’accompagner notre pays dans ces efforts d’organisation des prochaines consultations électorales.

  Dans la capitale belge, le Président du Faso a participé au forum économique de la Fondation Crans Montana au cours duquel, il a reçu le « prix de la fondation Crans Montana », parce qu’il représente la sagesse, la vision, l’espoir, la transparence, la possibilité d’aller vers un monde meilleur.

   Le Président Michel Kafando a rencontré les hommes d’affaires présents à Bruxelles dans le cadre du forum de la fondation Crans Montana. Les échanges ont entre autres porté sur les opportunités d’affaires qu’offre le Burkina et l’engagement des hommes d’affaires à faire du Burkina une destination privilégiée pour les investisseurs, malgré le contexte de transition.

 Au plan multilatéral, le Président du Faso a été reçu le 12 juin, par la Haute Représentante de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurit é, Madame Federica Mogherini au siège de l’institution. Il a également rencontré le Président du conseil Européen, Donald Tusk, le commissaire en charge du développement à la commission européenne, M. Neven Mimica, le président de la commission Européenne, Jean Claude Juncker et le vice-premier ministre, ministre de la coopération au développement de Belgique, Alexander De Croo.

A l’issue de ces rencontres, le Président de la Transition s’est dit satisfait que l’Union Européenne ait gardé son appui classique au Burkina avec en plus, l’octroi d’un financement des élections à venir au Burkina à hauteur de 5,5 milliards de FCFA. L’Union Européenne est prête à investir davantage pour le succès desdits scrutins.

Le Service d’information du Gouvernement

sig

 Le Gouvernement de la Transition prend des mesures concrètes en faveur de la jeunesse

Les Assises nationales de la jeunesse, qui se déroulent les 18 et 19 juin 2015 à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest débouchent, avant leur terme, sur des résultats concrets en faveur de cette frange importante de la population. Les engagements pris par les entrepreneurs et les travaux du Conseil des ministres délocalisés pour la circonstance dans la Sud-Ouest, illustre cette volonté de mettre les préoccupations des jeunes au cœur de la Transition.

Les échanges entre Premier ministre Yacouba Isaac Zida et les chefs d’entreprises, le jeudi 18 juin 2015 à Gaoua, sur les opportunités d’emplois et de stages ont permis de noter que 500 jeunes en Bâtiment et travaux publics (BTP) et 300 jeunes en hôtellerie formés chaque année pourront être mis bientôt sur le marché de l’emploi.

A l’issue de la rencontre les entrepreneurs ont annoncé une offre de près de 2000 emplois. Le Conseil des ministres a, en sa séance du 18 juin 2015, autorisé entre autres, le recrutement annuel ainsi que la formation civique et militaire d’un contingent de cinq mille (5 000) jeunes burkinabè âgés de 18 à 30 ans, pour une période de 45 jours, dans les Centres de formation et de production du Service national pour le développement (SND) et dans certaines garnisons militaires.

Les jeunes salariés du public et du privé peuvent également participer à cette formation qui équivaut à l’accomplissement des 12 mois du SND. Cette mesure vise le renforcement des valeurs morales, de l’esprit civique et militaire ainsi que le renforcement de la fibre patriotique chez les jeunes. Le gouvernement a décidé de la revalorisation des pécules des appelés salariés qui passent de quarante mille (40 000) francs au 2/3 du salaire de l’appelé du SND.

Le Service d’information du Gouvernement

sig

.

Share This:

Check Also

Burkina Faso : assemblée générale constitutive de Faso Réassurance le 22 novembre 2024

Commentaire Après sa création le 29 octobre 2024 par décret du gouvernement burkinabè, la société …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?