Confidentiel
Le rêve fou et démesuré de nombreux jeunes africains d’un avenir meilleur en Europe et aux Etats- Unis d’Amérique, continue de se briser dans la désillusion avec conséquences , des actes inhumains d’arnaques et de séquestrations par des réseaux mafieux basés à Abuja au Nigéria.
L’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja au Nigéria, par un communiqué daté du 23 août 2024, alerte sur ce drame de l’immigration dont sont victimes des jeunes du Burkina Faso et d’autres nationalités.
L’Ambassade dit avoir été saisie à plusieurs reprises, par des jeunes Burkinabè victimes d’arnaques et de séquestrations par des individus résidant au Nigéria, plus précisément dans certaines localités de la périphérie d’Abuja, la capitale fédérale du pays. Il ressort , que ces jeunes ont pu s’échapper des mains de leurs ravisseurs et rapatriés par l’Ambassade du Burkina Faso. Selon leur récit, beaucoup de personnes se trouvent toujours dans les liens de la séquestration.
L’appât du visa et d’un emploi
Le mode opératoire de ces individus masqués sous des activités de marketing social, consiste à proposer à leurs cibles, de leur obtenir un visa d’entrée dans des pays d’Europe ou des Etats-Unis d’Amérique ainsi qu’un emploi bien rémunéré.
A cet effet, ils mettent en action les proches des personnes déjà victimes de leur arnaque et gardées dans leurs locaux au Nigeria. Ces derniers font croire aux cibles qu’ils sont déjà en Europe en trompant leur vigilance par des photos prises dans des hôtels de la place au Nigeria. Une fois la confiance établie ainsi artificiellement, les nouvelles cibles consentent pour la demande de visa. Les arnaqueurs leur communiquent alors le montant à payer pour les formalités du visa avec un compte mobile money pour le transfert d’argent. Généralement, ils ‘agit de comptes du Burkina Faso ou d’un pays voisin. Ils facilitent ensuite le voyage par la route des cibles-clients jusqu’au Nigéria et des intermédiaires les rencontrent dans les pays qu’ils traversent avant la destination finale d’Abuja.
A l’arrivée à Abuja, les victimes sont accueillies par la bande d’arnaqueurs et conduites dans leurs locaux. C’est par la suite qu’elles se rendent à l’évidence de l’arnaque et sont séquestrées de façon exécrable, précise -t-on .Il leur est proposé de se joindre au groupe pour travailler en matière de formation dans le marketing social pour devenir riche. Pour ce faire, il leur ai demandé d’user des mêmes stratagèmes pour convaincre proches et amis à postuler pour le visa tout en leur faisant croire faussement qu’elles sont déjà en Europe avec un emploi bien payé.
Le réseau, révèle l’Ambassade du Burkina Faso à Abuja, compte en son sein des Burkinabè et d’autres nationalités et procède ainsi pour perpétuer le cycle d’escroquerie à grande échelle.
Ces faits , devraient servir à renforcer la méfiance et la vigilance des jeunes et de leurs parents sur les marchands d’illusion de l’immigration en Europe et USA. Les circuits officiels des représentations diplomatiques demeurent les sources fiables pour les demandes et obtentions de visas.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Lundi 02 septembre 2024