Commentaire
Après le scandale de cannettes de jus (coca-cola, fanta) périmés et commercialisés au Burkina Faso il y a une dizaine d’années, malgré les sanctions pénales qui en ont résultées, la pratique continue par de sinistres individus.La police a mis aux arrêts à Ouagadougou, un groupe de 4 faussaires de jus et l’information a été divulguée en février 2022.
Suite à une investigation diligentée par sa brigade de recherches et d’intervention, le commissariat de police de l’arrondissement de Nongr-Mâason, sis à proximité du barrage de Tanghin à Ouagadougou, a pu découvrir l’entrepôt des jus contrefaits frauduleusement estampillés de la marque « BRAVO ». Avec le concours du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), qui a réalisé une série d’analyses sur des échantillons des bidons de jus saisis, les enquêteurs ont pu déduire qu’il s’agit évidemment de produits prohibés et impropres à la consommation.
Aussi, grâce à la collaboration de la population, ils ont réussi à interpeler les présumés auteurs de ces activités malsaines.
Il s’agit d’un groupe composé de quatre (04) individus, dont les âges sont compris entre 29 et 58 ans. Le réseau évoluait dans la ville de Ouagadougou et s’était livré à des actes tels que le blanchiment de capitaux, la contrefaçon, la tromperie de consommateurs et la vente de produits impropres à la consommation. Selon leurs explications, rapporte la police, ils prenaient le soin de vider des cartons initialement conditionnés à l’usine de leur contenu et, par nettoyage, ils débarrassaient les bouteilles de leurs étiquettes. Après séchage et à l’aide de matériels spécifiques, ils procédaient à un étiquetage nouveau avec le « 31 décembre 2023 » comme date de péremption. Ces bouteilles étaient ensuite reconditionnées dans des cartons pour être vendues sur le marché dans certaines villes comme Ouagadougou, Ouahigouya, Koudougou et Bobo-Dioulasso.
A l’issue des investigations, deux cent soixante-trois (263) cartons de jus « BRAVO » contrefaits, une machine servant d’étiquetage et de reconditionnement des cartons, trois cent trente-deux (332) étiquettes, trois cent un (301) sachets plastiques, un pot de colle liquide, deux grosses bassines et divers autres objets ont été saisis. Et le préjudice causé à l’État a été estimé à plus de 70 millions de FCFA.
Ces faits démontrent à point point, les citoyens sont exposés aux risques de consommation de produits alimentaires nocifs à la santé, difficilement identifiables sur le marché.Les sanctions doivent être fortes, dissuasives pour d’éventuels aventuriers avides du gain facile au mépris de la santé publique.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net 21 Février 2022
Communiqué
Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités,écoles professionnelles.
Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture.En 2021,la liste des établissements à fermer s’est accrue(223).
Cette vérification des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.
N.B;Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures, écoles professionnelles ).Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets.
Le livre sur les écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :
1)TOTAL Pont Kadiogo,
2)TOTAL Zone du Bois,
3)TOTAL Charles De Gaulle,
4) TOTAL Musée (vers Pédiatrie)
5) TOTAL Mogho Naba
6) Alimentation Watinoma à Pissy
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible.Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livre.Merci à ceux qui ont déjà acheté le livre par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livre par une compagnie de transport.
Contact tél:(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02 ( ORANGE MONEY )