Commentaire
Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré séjourne durant la dernière semaine d’avril 2024 dans la région ouest du Burkina Faso. Ainsi, avant d’officier la cérémonie d’ouverture de la 21è édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) le 27 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, le capitaine, chef de guerre pour l’indépendance totale du Burkina Faso, sillonne plusieurs localités de cette zone du pays. Il y fait une annonce de guerre de haute intensité contre les terroristes et leurs complices nationaux et internationaux.
Le trajet parcouru par le chef de l’Etat et sa suite de Ouagadougou à Bobo-Dioulasso a été remarquablement ponctué de bain de foule dans une ambiance de liesse populaire synonyme de l’adhésion des populations aux actions de lutte du président contre le terrorisme et le néo-colonialisme. Plus d’un millier d’écoles réouvertes fermées précédemment pour cause de terrorisme, neutralisation intensive de terroristes, retour de déplacés internes dans leurs zones d’origines, multiplications de Bataillons d’Intervention Rapides (BIR) constituent des faits encourageants du régime de la transition pour la sécurisation progressive et intégrale du territoire national contre le complot néo-colonialiste impacté par le terrorisme.
Le capitaine Ibrahim Traoré s’est entretenu avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) le mardi 23 avril 2024 à Banfora, chef-lieu de la province de la Comoé et de la région des Cascades. Cette zone frontalière avec la Côte d’Ivoire était l’objet d’incursions terroristes périodiques qui, après leurs attaques se repliaient dans la zone forestière ivoirienne sans que les combattants burkinabè aient le droit de les poursuivre en franchissant la frontière. Mais le professionnalisme et la bravoure des FDS burkinabè leur ont permis de pulvériser de nombreux gibiers terroristes à la barbichette de boucs dans la zone de végétation dense allant de Mangodara à Niangoloko. C’est dans cette zone où un terroriste face à la traque vigoureuse des FDS a pris la poudre d’escampette abandonnant ses sandales.
Guerre de décolonisation
Le Capitaine Ibrahim TRAORE a félicité les forces combattantes de cette zone frontalière pour les acquis engrangés dans la lutte contre le terrorisme. Il les a encouragées pour les perspectives dans le cadre du combat engagé pour la libération totale, cette « guerre de décolonisation ».
Selon le Président de la Transition, la guerre que mène le Burkina Faso n’est pas seulement contre le terrorisme. « Préparez-vous à la guerre de haute intensité », a donc déclaré le Chef de l’Etat qui met en garde les ennemis et leurs complices.
« Quiconque, je dis bien quiconque, que ce soit des terroristes ou tout autre armée qui croit venir troubler notre quiétude, nous devrons nous préparer pour les accueillir sur le long terme et intensément », a prévenu le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Pour ce faire, rapporte la Direction de la communication de la Présidence du Faso qui cite les propos du président, les dispositions sont prises en termes de capacités opérationnelles logistiques, humaines et techniques. « Ce terrorisme sera vaincu », a rassuré le Président de la Transition.
Le Chef de l’Etat s’est félicité du lien fort Armée-Nation et a invité les FDS à renforcer davantage ce lien ainsi que la collaboration avec les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Au regard de la ferveur révolutionnaire qui semble couler comme du sang dans les veines de la jeunesse burkinabè, on est tenté de rappeler ce slogan révolutionnaire de l’ère Thomas Sankara : « Prêt pour la révolution, la lutte continue ! » pour la lutte contre le terrorisme et le néo-colonialisme au Burkina Faso.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mercredi 24 avril 2024
((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)
TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–PETROFA Tanghin (près ULB)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)
» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »