Confidentiel
La confiance s’est estompée sur l’usage de certains vaccins anti-covid 19, notamment l’AstraZeneca ou Janssen, en raison de cas de thromboses survenus chez certaines personnes après la vaccination. Des chercheurs allemands développent des hypothèses sur les causes possibles de ces effets secondaires.
Des scientifiques allemands explorent une piste médicale qui expliquerait ces effets secondaires. Dans une publication à examiner par d’autres scientifiques avant la validation de la recherche, des scientifiques de l’Université Goethe de Francfort, sous l’égide de Rolf Marschalek, avancent une hypothèse. Selon eux, la cause des thromboses serait liée à des vecteurs d’adénovirus que les deux vaccins utilisent pour introduire la protéine de Sars-CoV-2 dans le corps.
Selon leurs observations, une fois à l’intérieur du noyau, des parties de la protéine se séparent et créent de nouvelles versions, qui ne peuvent pas se lier à la membrane cellulaire, où une quantité significative d’immunisation se produit. Ces parties de la protéine qui sont détachées, sont expulsées de la cellule et peuvent ensuite dans des cas rares, provoquer des thromboses. C’est la principale différence ces deux vaccins, Astra Zeneca et Janssen, qui sont des vaccins à adénovirus, tandis que les vaccins Pfizer et Moderna sont eux, des vaccins à ARN Messager. Or, avec ces derniers le problème décrit par les scientifiques allemands ne se pose pas car, l’ARN messager « transporte le matériel génétique dans la cellule et ne pénètre jamais dans le noyau ». « Quand les gènes du virus sont dans le noyau, ils peuvent créer des problèmes », a détaillé Rolf Marschalek auprès du Financial Times. Selon les auteurs de l’étude, la solution serait de modifier la séquence du gène, qui code pour la protéine de pointe, afin de l’empêcher de se séparer. L’hypothèse doit encore être confirmée par d’autres scientifiques. D’autres hypothèses, notamment une erreur lors de l’injection, ont également été avancées.
La célérité pour la mise au point de vaccins dans l’optique d’endiguer la pandémie du coronavirus, ne permet pas visiblement aux spécialistes de la médecine, de détecter tous les secrets de ce virus, qui a défié le système sanitaire mondial. Progressivement, la connaissance de cette pathologie, pourrait être maitrisée, pour des traitements efficients.
Laborpresse.net 1er Juin 2021