Commentaire
Les membres du gouvernement burkinabè ont été réunis par le Premier ministre le 5 avril 2023 à l’effet pour chaque ministère de décliner au moins 5 projets à financements réunis et réalisables en un (01) an. Ainsi, le ministère de la santé en plus de la construction de nouveaux hôpitaux et autres centres de santé, voudrait règlementer le phénomène de vacation des agents publics de santé dans le secteur privé.
A Gaoua et Fada N’Gourma, sortiront de terre d’ici un an, deux Centres hospitaliers universitaires régionaux (CHUR). Il en est de même à Lèna et Karangasso Vigué (province du Houet), où seront réalisés des hôpitaux de district, précise la Direction de la communication de la Primature , qui rapporte les propos du ministre de la santé Dr Lucien Robert Kargougou. Le ministre envisage de réglementer une pratique qui ne cesse de défrayer la chronique .Il s’agit de la vacation des agents publics de santé dans le privé. Certains médecins et autres agents de santé sont peu présents dans les services publics de santé et passent plus de temps dans des officines privées. Souvent, des rendez-vous sont donnés à des patients dans des cliniques privées au détriment des consultations et soins dans les hôpitaux publics. Cette pratique a longtemps été tolérée eu égard au nombre insuffisant de médecins dans le pays. Mais dans la pratique, la recherche effrénée d’avantages financiers motive des vacations à outrance au profit du privé au détriment du public. Le ministre de la santé qui connait mieux les réalités sanitaires nationales, devrait avec le projet de réglementation, pouvoir établir un partenariat rationnel entre les services publics et privés de santé. Le respect des quotas d’heures de soins dans les services publics doivent être respectés.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Samedi 15 avril 2023
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)
-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
–PETROFA rond-point de la Patte d’Oie
– PETROFA St Camille
– PETROFA ZAD
–PETROFA Tanghin (près ULB)
-April -Oil ZAD
–April Oil 1200 logements
-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)
–Station ORYX ZAD
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)