Confidentiel
L’anacarde constitue l’un des produits d’exportation prisés du Burkina Faso. Paradoxalement, l’usine de transformation d’anacarde à Bobo-Dioulasso, est confrontée à des difficultés qui handicapent son fonctionnement.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO a visité, le lundi 02 décembre 2024, l’usine de transformation d’anacarde ANATRANS S.A, à l’arrêt depuis juillet 2024.
Créée il y’a plus de 15 ans, selon les précisions de la Direction de la communication du ministère des Finances, l’usine ANATRANS S.A a une capacité de traitement de 40 tonnes d’anacarde par jour. Elle rencontre des difficultés qui ont engendré l’arrêt de ses activités et la mise en difficulté de 2.000 employés, dont 90% de femmes, parmi lesquelles des femmes déplacées internes et des veuves de FDS tombées sur le champ de bataille.
La représentante des femmes a plaidé auprès du gouvernement pour un appui à la relance des activités de l’unité industrielle.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, a félicité, les responsables de l’usine pour le niveau d’engagement malgré les difficultés.
L’objectif de cette visite, selon le ministre, est de constater de visu les difficultés rencontrées par ANATRANS afin de réfléchir sur les possibilités de relance des activités de cette unité industrielle, fleuron de l’industrie de l’anacarde au Burkina Faso.
Avant cette visite, le ministre NACANABO a visité l’usine en construction de Burkina Cajou dont les travaux ont débuté le 27 mai 2024 et qui devrait créer à terme, 1500 emplois directs et indirects.
Laborpresse.net Mercredi 04 Décembre 2024