Le scientifique israélien Tal Dvir tient un bocal transparent contenant ce qui est, selon l'université de Tel-Aviv, le premier cœur artificiel vascularisé au monde imprimé en 3D. REUTERS/Amir Cohen(photo d'illustration d'archives)

USA : le cœur d’un porc greffé avec succès sur un humain en Janvier 2022

Confidentiel

Des médecins américains ont effectué une greffe d’un cœur de porc sur un humain avec succès avec une modification génétique le vendredi 7 Janvier 2022.Une expérience qui suscite une lueur d’espoir de vie pour de nombreux citoyens souffrant de pathologie cardiaque grave.

Des chirurgiens américains ont réussi à greffer, sur un patient humain, un cœur issu d’un porc génétiquement modifié, a annoncé, lundi 10 janvier 2022, l’école de médecine de l’université du Maryland. L’opération a été menée vendredi 7 Janvier 2022. Elle a permis de montrer, pour la première fois, rapporte RFI, qu’un cœur d’animal pouvait continuer à fonctionner à l’intérieur d’un humain sans rejet immédiat, a expliqué l’école de médecine de l’université du Maryland.

David Bennett, 57 ans, qui a reçu le cœur porcin, avait été déclaré inéligible à recevoir une greffe humaine. Il est désormais étroitement suivi par les médecins pour s’assurer que le nouvel organe fonctionne correctement.

L’Agence américaine des médicaments (FDA) a donné son feu vert à l’opération le soir du réveillon du Nouvel An. « C’est une avancée chirurgicale majeure et qui nous rapproche encore un peu plus d’une solution à la pénurie d’organes », a commenté Bartley Griffith, qui a réalisé la transplantation.

Le porc dont provient le cœur a été génétiquement modifié pour ne plus produire un type de sucre présent normalement sur toutes les cellules des porcs et qui provoque un rejet immédiat de l’organe. Cette modification génétique a été effectuée par l’entreprise Revivicor qui avait aussi fourni un rein de porc que des chirurgiens avaient connecté avec succès aux vaisseaux sanguins d’un patient en état de mort cérébrale à New York en octobre.

Près de 110 000 Américains sont actuellement sur liste d’attente pour une greffe d’organe et plus de 6 000 personnes qui auraient besoin d’une greffe meurent chaque année dans le pays.

Les xénogreffes – d’un animal à un humain – ne sont pas nouvelles. Les médecins ont tenté des transplantations entre espèces depuis au moins le XVIIe siècle, les premières expériences se concentrant sur les primates. En 1984, un cœur de babouin avait été transplanté sur un bébé, mais la petite, surnommée « Baby Fae », n’avait survécu que vingt jours.

 Si ce mécanisme de greffe d’un cœur porcin à un humain s’avère efficace dans une durée prolongée de la vie des malades transplantés, ce serait une révolution médicale à exporter hors des USA pour le monde entier.Cela pourrait booster aussi un modèle d’élevage de porcs dans des conditions sanitaires appropriées dans l’optique des transplantations cardiaques.Au Burkina Faso, les éleveurs ,consommateurs et restaurateurs de la viande de porc verront une autre utilité du porc, surtout les spécialistes du porc au four succulent de la ville de Réo.

Laborpresse.net        03 Février 2022

Share This:

Check Also

Dette intérieure du Burkina Faso : le gouvernement recherche des financements en vue de l’apurement

 Confidentiel La 21è Rencontre nationale Gouvernement/Secteur privé (RGSP) tenue du 22 au 23 novembre 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?