Billet
L’ex président des Etats -Unis d’Amérique (USA), Donald Trump rêve toujours d’une revanche à la présidentielle après avoir été battu par Joe Biden. Il envisage sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.
Le 15 novembre 2022, dans sa résidence privée de Floride, Donald TRUMP a officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle de 2024 aux USA. « Afin de rendre à l’Amérique sa grandeur et sa gloire, j’annonce ma candidature à l’élection présidentielle »,telle fut sa déclaration devant des partisans. Une candidature qui frise une volonté de revanche sur son rival le président Joe Biden qui l’avait vaincu en 2020.En effet, Trump se dit déterminé à ce que Joe Biden ne passe plus 4 années supplémentaires à la tête de l’Amérique. Cependant, plusieurs militants de son parti républicain n’approuvent pas cette candidature qui serait synonyme d’une débâcle électorale. Trump se trouve dans une situation d’un mal nécessaire car hormis lui, n’émergent pas pour l’instant des figures populaires chez les Républicains.
Avec Donald TRUMP , le système démocratique de renom des USA a eu une image ternie par la violence électorale moyenâgeuse qui en a d’écoulée. Si cette barbarie politique doit se perpétuer aux USA avec le clan raciste et violent de Trump, l’Amérique sera mal placée pour continuer de donner des leçons de démocratie à des pays africains et autres. La qualité de la démocratie dépend énormément de la qualité des personnes chargées de son application.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net mercredi 16 novembre 2022