Brève
Le président américain Joe Biden, pose des actes ostensiblement à l’opposée de son prédécesseur Donlad Trump dont des actions et celles de ses partisans avaient des connotations racistes. Joe Biden a posé un acte historique en nommant pour la première fois une femme noire présidente de la Cour suprême.
Il s’agit Ketanji Brown Jackson, nommée présidente de la Cour suprême le 25 février 2022, la plus haute juridiction des Etats-Unis d’Amérique (USA). « Elle est l’un de esprits juridiques les plus brillants de notre nation », a tweeté le président Biden. Elle devra au préalable être confirmée par le Sénat pour rejoindre l’instance, actuellement à majorité conservatrice, qui tranche les importants débats de société aux États-Unis. Si elle est confirmée par le Sénat, cette brillante juriste de 51 ans, précise RFI, deviendra la première magistrate afro-américaine au sein de la haute institution, où n’ont siégé jusqu’ici que deux hommes noirs. Elle est diplômée de la prestigieuse université Harvard, dont elle est sortie avec mention.
La juge Ketanji Brown Jackson admet avoir « une expérience de la vie un peu différente » de ses collègues, et pas uniquement parce qu’elle est noire. Elle sera l’une des rares femmes à avoir une expérience professionnelle et intime du système pénal. Alors que la plupart des juges de ce niveau se sont distingués comme procureurs, Ketanji Brown Jackson a travaillé du côté des accusés : pendant deux ans, elle a été avocate dans les services de l’aide juridictionnelle à Washington, où elle a défendu des prévenus sans ressources.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net 02 Mars 2022