Le Président du Faso le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba lors de l'audience qu'il a accordée au président de l'UEMOA le 29 Août 2022 à Ouagadougou.Les échanges ont porté entre autres sur les questions sécuritaires liées au terrorisme et la situation économique marquée par une inflation dans la zone UEMOA.

Union Économique et Monétaire-Ouest -Africaine (UEMOA) : un taux d’inflation de 6% en 2022 dans les pays de la zone

Brève

Le phénomène de l’inflation des prix des produits de grande consommation suite aux conséquences de la pandémie du coronavirus en 2020, s’est accentué  avec la crise ukrainienne. L’espace sous -régional ouest-africain en pâtit.

 L’UEMOA dont le siège se trouve à Ouagadougou au Burkina Faso, exprime sa préoccupation quant à la conjoncture économique difficile dans l’espace sous-régional. En effet, le président de l’institution Abdoulaye DIOP, suite à une audience que le Président du Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba lui a accordée le 29 Août 2022, a évoqué le problème de l’inflation. Il a fait le point de la situation économique et financière de l’Union, confrontée à la crise liée au COVID et à celle de la guerre en Ukraine. La conséquence qui résulte de cette situation , c’est  un taux d’inflation d’environ 6%. En effet, une hausse prolongée des prix des produits de première nécessité a cours dans les 8 huit de la zone UEMOA dont le Burkina Faso. « Nous avons noté les efforts des États de l’Union, y compris le Burkina Faso, pour soutenir les populations. Les chefs d’État se sont mobilisés pour dégager des ressources pour réduire ce phénomène inflationniste avec des interventions massives sur les denrées de première nécessité », a affirmé M. DIOP.

Il reste à savoir pendant combien de temps va perdurer la crise ukrainienne dont le dénouement permettra une relance  économique à l’échelle internationale.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net         Samedi   03 Septembre 2022

Share This:

Check Also

Burkina Faso :53 véhicules électriques remis au gouvernement le 20 novembre 2024

Commentaire Le gouvernement du Burkina Faso opte de se mettre en mode véhicules électriques. Objectif, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?