Le moustique «Aedes aegypti», ou moustique tigre, le même qui transmet la dengue et le chikungunya, est responsable aussi de la propagation du virus zika. REUTERS/Paulo Whitaker

Une nouvelle technique bientôt testée pour éradiquer chikungunya, dengue et zika

Confidentiel

L’OMS, l’agence de l’ONU pour la santé, et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont travaillé sur une nouvelle technique de stérilisation des moustiques, notamment les moustiques tigres. Des tests à grande échelle vont être lancés dans une vingtaine de pays à compter de 2020 pour éradiquer la dengue, le zika et le chikungunya.

La technique de la stérilisation des insectes ne date pas d’hier. On l’utilise depuis la fin des années 1950 pour maîtriser les populations de certains ravageurs dans les cultures.

Sur le papier, ça paraît simple : on élève des moustiques mâles en grande quantité. On les irradie pour les rendre stériles puis on les relâche au sol ou dans les airs par des drones pour qu’ils remplacent les autres mâles au moment de la reproduction. Plus de descendances, donc plus de maladies.

L’OMS ne veut pas donner d’objectif. Mais une experte estime que si la stérilisation des moustiques fonctionne, on pourrait rapidement diminuer de moitié le nombre de personnes infectées par la dengue, le chikungunya et zika.

Au Burkina Faso, une expérience similaire est en essai dans la zone de Bobo-Dioulasso pour lutter contre le paludisme.

Laborpresse.net

19 Janvier 2020

Share This:

Check Also

Commune de Ouagadougou : un projet d’application de signalement formidable dénommée « Tenga App »

Confidentiel Un étudiant burkinabè à l’Institut des Beaux-Arts et Métiers (IBAM) et son groupe, ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?