Commentaire
Un réseau de 10 bandits de grands chemins a été démantelé par la gendarmerie de la ville de Pô. Ces gangsters étaient spécialisés dans les vols et attaques à mains armées dans la ville de Ouagadougou et sur l’axe routier menant de la capitale à la ville de Pô, située dans la partie sud du Burkina, frontalière du Ghana. Les brigands et leurs butins, ont été présentés à la presse le 9 juillet 2020.
Une recrudescence des attaques à mains armées, parfois mortelles à Ouagadougou courant Juin-juillet 2020 avec des vols d’engins de luxe à deux roues, a suscité un grand émoi public. Une personne a pu discrètement alerter la gendarmerie de Pô sur l’existence de malfrats qui commettraient des crimes. La gendarmerie, comme elle en a l’art, a réussi à diligenter une enquête qui a abouti à l’interpellation d’une vingtaine de personnes suspectes. Une dizaine a été mise aux arrêts et d’autres ont pu prendre la poudre d’escampette, pour se réfugier au Ghana où résident leurs receleurs des objets volés. L’un des receleurs a été appréhendé. Le butin se compose de 26 engins à deux roues, 3 tricycles, des pneus …La gendarmerie a pu restituer à des personnes, leurs motocyclettes volées depuis 1 à 2 ans par ces bandits, dont les victimes sont majoritairement féminines. C’est pourquoi le commandant de la gendarmerie de Pô, le lieutenant Boukary Drabo recommande fortement au grand public et surtout aux femmes, d’éviter de sortir tardivement la nuit avec des engins de luxe, dans des zones isolées et non éclairées.
Depuis l’année 2016 où le phénomène du terrorisme a débuté de façon macabre au Burkina Faso, le lien entre les attaques terroristes et celles des vols à mains armées, semble souvent difficile à dissocier. En effet, parfois des terroristes ne se contentent pas de tuer des citoyens par surprise, ils emportent également des biens de leurs victimes (engins, bétail …).Ainsi, l’on se demande, si des bandits de grands chemins, ne se transforment pas par endroits, en terroristes. Dans l’un ou l’autre cas, tous ces criminels qui endeuillent des familles et spolient des citoyens de leurs biens, sont des personnes dangereuses dont la capture est à encourager par les Forces de défense et de Sécurité (F.D.S) pour les mettre hors d’état de nuire.
Le démantèlement de ce réseau étant le fruit d’une collaboration entre un citoyen et la gendarmerie, appel est donc réitéré à la population, pour le renforcement d’une collaboration stratégique, discrète avec les F.D.S, dans l’optique de permettre d’anéantir le banditisme, le terrorisme sous toutes leurs formes au Burkina Faso. Les numéros verts des services de sécurité publique sont donc ouverts pour les appels anonymes pour des renseignements fiables :
– Gendarmerie Nationale : 16 ou 80 00 11 45
– Police Nationale : 17
– Centre national de veille et d’alerte : 10 10
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net 14 Juillet 2020