Confidentiel
L’Etat du Burkina Faso , en dépit d’un contexte international de tension économique et des défis sécuritaires préoccupants au plan national, parvient à mobiliser des recettes au profit du trésor public . Les prévisions budgétaires des services des douanes au titre du premier semestre 2023 ont été atteintes avec un dépassement de 114,51% .
Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubakar NACANABO satisfait des efforts de mobilisation de recettes de plusieurs services du département ministériel , a effectué une visite dans ces structures le 25 août 2023 .Il y a félicité et encouragé le personnel dont le dévouement au travail a permis d’atteindre le taux de 114,51% de recettes au titre du 1er semestre 2023.
Ainsi, la somme de 479,883 milliards de FCFA a été mobilisée par la Direction générale des Douanes(DGD) au premier semestre 2023, soit un taux de réalisation de 114,51%. Plusieurs facteurs ont concouru à cette réalisation. Il s’agit :
-de la conduite avec succès par la Direction générale des systèmes d’information, du logiciel SI N@folo et de la plateforme e. bulletin pour la dématérialisation des bulletins de paie des agents publics,
-l’élaboration de plusieurs outils et instruments d’analyse et d’aide à la décision et la diffusion de l’information à caractère statistique et économique par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD),
-la poursuite des réformes visant la bonne gestion du patrimoine non financier de l’Etat, par la Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE) et bien d’autres réformes .
Ce sont autant de prouesses réalisées par ces quatre structures, à la fierté et à la grande satisfaction des deux ministres à savoir le ministre Nacanabo et le ministre délégué chargé du Budget, Fatoumata BAKO.
Il reste les statistiques des impôts. Depuis quelques années, les services des douanes et des impôts franchissent la barre de 100% dans leurs prévisions trimestrielles, semestrielles et annuelles.
Les efforts de bonne gouvernance sous le régime de transition dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré inspirent des motifs de confiance d’une grande partie de la population. La mobilisation de fonds au plan national pour la lutte contre le terrorisme avec acquisitions d’armes adéquates constituent entre autres des signes d’un usage efficient du dénier public dans l’intérêt général.
Laborpresse.net Lundi 28 Août 2023