Brève
Les travaux de réhabilitation du stade du 4 Août de Ouagadougou qui ont défrayé la chronique pour des gros financements injectés avec des résultats non satisfaisants, font l’objet d’une instruction judiciaire.
Le Parquet du Procureur du Faso a déclaré en janvier 2025, être activement mobilisé dans le dénouement d’affaires d’importance nationale telles que l’affaire dite « stade du 4 Août ».
Il ressort, qu’à la date du 23 mars 2022, le parquet instruisait le Groupement de Gendarmerie Départementale de Ouagadougou, d’ouvrir une enquête pénale sur des suspicions de surfacturation, de conflit d’intérêt et toutes autres infractions dans le cadre de l’attribution et de l’exécution du marché de réhabilitation du stade du 4 août de Ouagadougou.
Pour mener à bien l’enquête, une équipe a été constituée et le concours d’experts et de certaines structures a été demandé telle que l’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC). Les investigations ont établi des irrégularités dans la passation du marché relatif à la réhabilitation du Stade du 4 Août au profit du groupement SIFA SA, AL MOUNIA et TRUVA INSAAT. ».
Dans un contexte national de la lutte contre la corruption et de la gestion vertueuse du dénier public, les citoyens sont très exigeants en termes de redevabilité.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Lundi 13 Janvier 2025