Brève
En Août 2022 a été signé au Burkina Faso, un arrêté interministériel. Il porte sur la sécurisation des véhicules de transport d’hydrocarbures et autres matières ou marchandises dangereuses et de transport de marchandises diverses dans les zones touchées par les actes de terrorisme.
Conformément à cet arrêté , il est fait obligation à tout propriétaire de véhicule transportant des hydrocarbures, d’informer les chefs de circonscription administrative de la région de la Boucle du Mouhoun des lieux de départ et de destination finale. Les chefs de circonscription administrative saisis, sont chargés en collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), d’assurer la coordination et la traçabilité dudit transport. Tout contrevenant, précise-t-on , verra son véhicule saisi et mis en fourrière. Le contenu sera confisqué à des fins d’utilité publique et sans préjudice des sanctions judiciaires prévues par les textes en vigueur. Tout refus d’obtempérer de conducteur de ce type véhicule aux interpellations et injonctions des FDS, les autorise, en considération de l’état d’urgence en vigueur, à faire usage de tout moyen pour stopper la progression dudit véhicule. Il importe de savoir explicitement , que l’usage de coup de feu fait partie de ses moyens qui peuvent être utilisés en de pareille situation.
C’est par une correspondance datée du 26 avril 2023, que le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga , que les dispositions de cet arrêté ont été rappelées. Une décision qui intervient dans un contexte sécuritaire où des groupes armés terroristes usent de moyens dissimulés pour s’approvisionner en hydrocarbures.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Jeudi 04Mai 2023