Créée le 10 janvier 1994, l’institution sous-régionale regroupe huit pays, à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Transparence budgétaire: la Côte d’Ivoire,le Burkina Faso et le Togo, les 3 meilleurs pays de l’UEMOA

Confidentiel

Le Département d’État américain a publié en juillet 2021, la liste des pays respectueux de la transparence budgétaire .La Côte d’Ivoire,le Burkina Faso et le Togo  sont les seuls pays mieux cotés dans ce classement en matière de transparence fiscale pour ce qui concerne la zone U E M O A.

Les politiques fiscales pour la mobilisation des ressources et leur gestion du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Togo, sont positivement appréciées par le département d’État américain.Ces trois pays occupent des positions confortables dans la zone de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (U E M O A). Sur 16 pays africains listés dans le classement 2021, 7 font parties de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest ( C E D E A O). D’autres états africains comme l’Afrique du Sud, le Kenya,le Ghana,le Maroc etc.. obtiennent  également des mentions positives.Ce classement , vise à attirer l’attention des états,  sur la nécessité  de lutter contre la corruption,  pour une gestion transparence et efficiente des finances publiques au profit des populations et des économies nationales.

Laborpresse.net         15 Juillet 2021

 

Share This:

Check Also

Dette intérieure du Burkina Faso : le gouvernement recherche des financements en vue de l’apurement

 Confidentiel La 21è Rencontre nationale Gouvernement/Secteur privé (RGSP) tenue du 22 au 23 novembre 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?