Brève
La police municipale de Ouagadougou a mis aux arrêts en mars 2023 deux( 02) individus suspects qui seraient impliqués dans des actes de trafics d’enfants.
Les deux individus suspects ont fait l’objet d’une interpellation au sein de la gare de l’Ouest pour trafic d’enfants. Leurs victimes seraient des enfants âgés de 12 à 15 ans en provenance de milieux ruraux. Le mode opératoire usité par les présumés délinquants , consisterait à accoster des mineurs en leur faisant des offres d’emplois à l’extérieur du Burkina Faso. Profitant de leur vulnérabilité, leurs sinistres hôtes prenaient soin d’eux jusqu’au jour du voyage vers l’aventure ambiguë. Avec la collaboration des différents acteurs de la gare, la Police Municipale a pu interpeller ces individus puis les a remis aux services compétents en matière de protection de l’enfance.La Police Municipale invite par ailleurs, les parents à plus de vigilance dans la surveillance et l’éducation de leurs enfants.
En ces périodes préoccupantes de groupes armés terroristes, un tel système d’offres d’emplois pourrait se muer en des recrutements de combattants pour ces groupes diaboliques. Ces enfants peuvent se retrouver dans des enrôlements forcés à leur grande surprise au sein des mouvements terroristes. Malgré la pauvreté, les parents doivent éviter de laisser aller à l’aventure leurs enfants sans des contacts relationnels bien connus.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Vendredi 24 mars 2023