Brève
Le Parlement togolais a adopté en octobre 2021, la loi portant sur l’assurance maladie universelle.Il reste à préciser la date d’application.
La loi portant sur l’assurance maladie universelle a été votée par le Parlement togolais à l’unanimité des députés de l’opposition et de la majorité. Ladite loi, fait une discrimination positive, avec la mise en place de deux régimes. Le premier régime concerne tous ceux qui disposent d’un revenu minimal et qui devraient pouvoir cotiser selon des modalités qui restent à définir .Le second appelé régime d’assistance médicale, est destiné à ceux qui n’ont pas la possibilité de cotiser et pour qui, les prestations seront gratuites. La nouvelle loi devrait s’accompagner d’un renforcement du plateau technique : on attend la construction de 200 centres de santé et près de 300 autres à rénover. Objectif, rapprocher les centres de santé des populations, surtout en zone rurale. « C’est une très bonne chose », a déclaré à RFI, le Dr Anthony Békéti, président de l’Ordre des médecins.du Togo « On espère que cette loi va s’étendre aux indigents et à toute la population ». . « C’est une obligation de moyens. » a-t-il conclu.
Au Burkina Faso, la loi sur l’assurance maladie universelle a été adoptée avant 2020.La structure dispose même d’un siège.Quant aux actions concrètes sur la mise en œuvre, cela se fait toujours attendre jusqu’à nos jours en 2021.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mardi 19 Octobre 2021