La multiplication des forages peut renforcer l'approvisionnement en eau potable de la ville de Ouagadougou,mieux que les barrages.

Technologie : des ingénieurs tunisiens créent une machine qui transforme l’air en eau !

Commentaire

Les récits bibliques relatent la transformation de l’eau en vin par Jésus.Cela remonte à l’antiquité.De nos, la révolution technologique aboutit à des découvertes et créations scientifiques qui frisent la prestidigitation.Quand l’air se transforme en eau, finit donc les risques de soif, même dans le désert ! Des Africains sont de nouveau à l’honneur.

Des ingénieurs tunisiens ont présenté à Vivatech, porte de Versailles à Paris, le salon de l’innovation technologique français le 17 juin 2022, une machine capable de transformer l’air sec en eau, rapporte RFI. Le fonctionnement est simple selon Iheb Triki, l’un des deux fondateurs de la société Kumulus C’est une succession de filtres, précise t-il « L’air est filtré contre les particules en premier lieu. Après, cet air-là rentre dans la chambre froide. C’est là que le phénomène de la rosée a lieu. L’air continue ensuite son chemin. L’eau qui a été créée via le phénomène de rosée passe par un filtre contre les particules et deuxième filtre contre les bactéries avant d’être minéralisée puis stockée. » L’appareil électrique est fabriqué en grande partie avec des matériaux facilement recyclables : de l’inox et de l’aluminium. Le réservoir, lui, se remplit en continu.À Dubaï, la machine produirait de 40 à 50 litres en moyenne par jour. Au fond du désert tunisien, dix litres.Une unité de cette innovation permet donc de fournir de l’eau, selon l’endroit à 10 voire 30 personnes environ.Comme quoi, toute technologie qui concourt au bien-être des humains et au développement, mérite d’être promue à l’opposée des armes de destruction massive qui causent trop de difficultés à l’humanité de nos jours.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net      Lundi 27 juin 2022

 

Share This:

Check Also

Pharmacies de garde à Ouagadougou du 23 au 30 novembre 2024

Groupe 3 : Aîmévo : tél 25 39 36 99 Ave Maria : tél 25 47 98 88 Arzouma : …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?