Billet
L’ex représentante résidente du système des nations unies au Burkina Faso, Mme Barbara Manzi se retrouve seule emportée par la tempête qu’elle a suscitée à Ouagadougou en demandant le départ du personnel des 33 agences de l’ONU .Non seulement, le personnel n’est pas parti, mais au contraire c’est une délégation onusienne qui s’est rendue à Ouagadougou pour témoigner sa disponibilité à coopérer avec le Burkina Faso.
La ministre burkinabè des affaires étrangères, Olivia Rouamba a reçu le 5 janvier 2023 à Ouagadougou, une mission de haut niveau des Nations-Unies. Il s’agit d’une forte délégation conduite par Madame Giovanie BIHA, Cheffe par intérim du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) qui est venue rassurer les autorités burkinabè de l’engagement des Nations Unies à rester aux côtés du Burkina Faso pour l’accompagner en cette période difficile et cela, malgré les circonstances qui ont conduit à l’expulsion de l’ancienne coordonnatrice, Madame Barbara MANZI. La partie burkinabè à ces échanges se composait du ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur, du ministre d’Etat, chargé de la Défense et des anciens combattants, du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité et du Ministre délégué chargé de la Sécurité. Le point de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut au Burkina Faso a été fait à la délégation onusienne.
A l’issue des échanges, les deux parties ont marqué leur satisfaction. Elles se sont quittées sur des notes d’espoir de voir se renforcer la collaboration entre le Burkina Faso et le Système des Nations Unies, selon des précisions de la direction de la communication du ministère burkinabè des affaires étrangères.
Quand on est chef de file ou responsable d’un service, on doit s’obliger à diriger avec objectivité et maintenir la cohésion de groupe. Quand on veut jouer au cavalier solitaire, la troupe a le devoir de se désolidariser de vous et vous vous retrouvez dans vos petits souliers. Le scénario catastrophe que concoctait Barbara Manzi pour le Burkina Faso se révèle une tempête qui l’emporte seule loin de ses collaborateurs du système des nations -unies au Burkina Faso.
Le peuple burkinabè a atteint un éveil d’esprit et de conscience patriotique qui lui permet de s’opposer à toute personne ou institution qui voudrait lui dicter une loi scélérate quelconque qui va à l’encontre des intérêts du pays et de ses habitants.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Lundi 16 Janvier 2023