Commentaire
C’est fini les heures de l’internat, de devoirs, d’angoisses scolaires et de quartiers consignés pour la 2ème cuvée de l’Académie de Police qui a rompu les rangs ,le lundi 23 juillet 2018 en fin de matinée, à Pabré. Au total ce sont sept modules qui ont été administrés à ces officiers et Commissaires au cours des deux ans de formation et qui vont désormais aller , jour et nuit , pétris de connaissances théoriques et pratiques, veiller au bon ordre , à la quiétude et à la paix dans les villes et campagnes du Burkina.
Cette promotion baptisée « Persévérance» est composée de deux cent quarante-quatre (244) cadres de police dont , trente-cinq (35) commissaires et deux cent neuf officiers. «Une chose est sûre,mon département reçoit un renfort conséquent de cadres à même de manager des services de police et de conduire des opérations stratégiques de sécurité publique afin de contribuer à une sécurité pour tous» s’est réjoui le ministre de la Sécurité CLément Pengdwendé Sawadogo avant de renchérir : « le leadership institutionnel de la Police viendra assurément de ses cadres».
Dans cette veine et en guise de conseils ,le ministre a Martelé : « vous avez été jugés dignes des Parchemins de l’Académie (….) Portez haut le flambeau de cette école partout où vous serez, gardez la tête sur les épaules, restez vous-mêmes ,pondérés , donnez l’exemple, motivez vos éléments , encouragez-les , surtout quand c’est dur, félicitez ou sanctionnez les ,s’il y a lieu,soyez sobres,intègres et demeurez solidaires».
Cette cérémonie était placée sous le haut patronage de SEM le Premier Ministre ,Paul Kaba Tiéba et avait un invité particulier: le Larlé Naaba Tigré. Elle était parrainée par le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Alpha BARRY qui s’est engagé à mieux faire rayonner l’image de l’Académie à l’international non sans avoir rappelé la place de choix de la discipline au sein de la Police Nationale.
Direction de la communication et la Presse Ministérielle /M SECU.
25 Juillet 2018
Images de la cérémonie de sortie de la promotion persévérance de cadres de la police burkinabè à Pabré
Le ministre de la sécurité,Clément P.SAWADOGO mettant les galons d’un officier de police.
Le Premier ministre Paul Kaba THIEBA(à gauche) accueilli à Pabré par le ministre de la sécurité.
Le Larlé Naba Tigré,chef coutumier,invité d’honneur de la cérémonie de sortie des cadres de la police.
Le ministre des affaires étrangères,Alpha Barry(à gauche),parrain de la promotion enfilant l’épaulette d’un officier de police.