Commentaire
Depuis quelques temps, l’on observe des délestages dans les villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso ,de façon répétée. Ainsi ,la Société nationale burkinabè d’électricité(SONABEL) ,a établi un programme de rotation par 3 zones des délestages.Compte tenu de l’ immensité des différentes zones répertoriées ,nous retenons quelques repères saillants qui permettent à des citoyens de pouvoir identifier leurs zones ainsi que les horaires du calvaire des délestages en cette période de canicule.Ces horaires se présentent ainsi qu’il suit :
–10h00-16h00
-16h00-20h00
-20h00-00h00
Ces délestages se feront selon 03 groupes(A,B,C) ; ceux-ci correspondant à des zones dans ces villes et ils seront alternés de lundi à dimanche ,avec une variation au niveau des groupes. Par exemple le lundi, le délestage du groupe B se fera de 10h00-16h00 ; pour le groupe C, de 16h00-20h00 et pour le groupe A de 20h00-00h00. Les groupes de délestage changent d’horaires de lundi à dimanche. Il est essentiellement important pour les consommateurs de retenir ces périodes pour mieux organiser leurs activités en tenant compte de ces temps afin d’ éviter des surprises désagréables.La SONABEL accuse un déficit de 50 mégawatts pour la période de forte chaleur où la consommation de l’énergie augmente de façon exponentielle.Indépendamment de ces horaires indiquées de délestages,des coupures intempestives d’électricité interviennent parfois à d’autres moments.Le programme établi de délestage qui est censé s’étendre sur 2 semaines,pourrait perdurer durant les mois chauds de mars à Juin 2018.
Zones Ouagadougou
Zone A : Don camillo, siège Fespaco, stade municipal, zone BRAFASO, Eglise de Dapoya, Kossodo et Wayalghin, Ouagarinter, CMA Paul VI ; Kamboinsin, Pabré,SITARAIL, LONAB siège.
Zone B : Ecobank route de Ouahigouya, marché de Nonsin, Cité de Tampouy,stade du 04 Août, CMA de Pissy, Gounghin Nord, Zagtouli, zone Enaref, SOCOGIB DAssasgho, marché central Rood Wooko, ONEA Karpala, Nagrin, CAMEG Tingandogo.
Zone C : du lycée Bambata, SOCOGIB Ouaga 2000, maison du peuple, au nord du quartier Koulouba.
Mme Inès Laurencia OUEDRAOGO
Laborpresse.net 15 mars 2018