Société Nationale Burkinabè d’Électricité (SONABEL )

Société Nationale Burkinabè d’Électricité (SONABEL) : à la recherche d’un nouveau modèle financier

Commentaire

La Société Nationale Burkinabè d’Électricité (SONABEL) a commandité une étude pour l’élaboration d’un nouveau modèle financier. Le lancement de l’étude a eu lieu le 19 janvier 2023.

Le Secrétaire Général de la SONABEL, M. Ouokana Ganou, fait savoir que le Modèle Financier actuel de la société date de plus de dix ans. Après dix ans de mise en œuvre ledit modèle a montré ses limites et est devenu un peu obsolète car ne prenant pas toujours en compte les évolutions rapides du secteur de l’électricité mais aussi la spécificité de sa clientèle et de ses partenaires. Parmi ces évolutions ,précise la Direction de la communication de la SONABEL, figurent entre autres :

– la nouvelle politique énergétique et le programme d’investissement qui fait une grande ouverture aux énergies renouvelables notamment le solaire,

– l’introduction des Producteurs Indépendants d’Énergie dans le système de production de l’électricité,

– le développement des réseaux d’interconnexion électrique,

– la prise en compte des exploitations minières,

– l’électrification de plusieurs centres secondaires peu ou pas du tout rentable financièrement,

– et l’évolution du cadre institutionnel

Au regard de cette situation ,la Direction Générale de la SONABEL  a mandaté le groupement Convergence Audit et Conseil &H 3P Financial Advisory pour réaliser cette étude stratégique pour la SONABEL.

Pour le représentant du Groupement, M. Samuel Sawadogo, l’objectif global de cette étude est de réaliser un diagnostic du modèle financier actuel et de proposer un nouveau Modèle Financier actualisé afin de répondre aux besoins de simulations.

Une évolution a été constaté dans les années 2010 en ce qui concerne le monopole de l’électricité accordé à la SONABEL. Auparavant, les producteurs indépendants d’énergie n’avaient pas droit de cité. Il serait judicieux et opportun , d’admettre des sociétés privées d’électricité qui peuvent collaborer avec la SONABEL par sous-traitance pour étendre le réseau SONABEL dans plusieurs localités. Ensuite, autoriser des promoteurs privés à avoir leurs propres sources d’énergie pour alimenter des zones avec leurs propres compteurs et autres équipements adéquats. Cela va développer la concurrence et accroitre l’offre et la demande  vis-à-vis de la clientèle avec des tarifs économiques plus compétitifs au profit des consommateurs. Le coût élevé de l’énergie électrique limite un développement optimal des activités économiques au Burkina Faso.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net      Mercredi   1er Février   2023

Share This:

Check Also

Tour cycliste féminin 2024 du BURUNDI : victoire éclatante des Etalons cyclistes dames du Burkina Faso

Commentaire Les Etalons cyclistes du Burkina Faso démontrent qu’ils savent conjuguer le cyclisme en respectant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?