Brève
Le vice-président régional pour l’Afrique de la Société Financière Internationale (SFI), Sergio Pimenta, a effectué un séjour au Burkina Faso.Il a été reçu en audience par le président du Faso, Roch Marc Christian, le 17 septembre 2021.
« Nous avons eu l’opportunité de faire le point des opérations de la SFI ici au Burkina Faso et discuté des différentes opportunités pour soutenir le secteur privé, notamment dans le domaine de l’énergie, de l’économie numérique, de la santé, du soutien aux petites et moyennes entreprises », a déclaré le vice-président régional de la SFI à sa sortie d’audience. Selon M. Pimenta, il s’agit de voir comment la SFI peut financer le privé burkinabè et lui apporter des appuis conseils.Il a fait savoir au président du Faso, qu‘après avoir ouvert un bureau à Ouagadougou l’année dernière, il se réjouit que ce bureau soit maintenant opérationnel.Le vice-président régional pour l’Afrique de la SFI a indiqué avoir eu, au cours de son séjour au Burkina Faso, « les meilleurs échanges avec des entreprises et des partenaires locaux ».
Il convient de préciser que la SFI est une filiale de la Banque Mondiale.Elle intervient essentiellement dans le financement du secteur privé.La Banque Mondiale elle-même, est plutôt un partenaire des Etats.Le secteur privé constituant le moteur de l’économie, si elle dispose de financements adéquats auprès de la SFI , cela peut booster positivement les économies des entreprises affaiblies par les effets collatéraux de la pandémie du coronavirus.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mercredi 22 septembre 2021