Commentaire
La commune marchande de Pouytenga est restée longtemps confrontée au blocage de la construction de son abattoir frigorifique pour cause de litige foncier. Une médiation conduite par le ministre de la sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou SANA le 29 novembre 2024, a permis un compromis entre les autorités communales et coutumières.
Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA a, rencontré les autorités communales et coutumières de Pouytenga, le vendredi 29 novembre 2024.
Il est allé remercier les différents acteurs qui se sont impliqués pour la reprise des travaux de la construction de l’abattoir frigorifique de la ville. En effet, cela fait plusieurs années, rapporte la Direction de la communication du ministère de la sécurité, que le site qui abrite la construction de l’abattoir frigorifique de Pouytenga faisait l’objet de litige foncier.
Au cours des échanges, le préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Pouytenga, le gouverneur de la région du Centre-Est, Sa majesté Naaba Yemdé Kourit yirsoaba, chef de Koupèla, ont tous salué les différentes démarches entreprises par le ministre Mahamadou SANA dans la résolution de cette crise.
Les propriétaires terriens ont aussi apprécié l’approche du ministre et ont promis de s’impliquer activement pour la réalisation de l’infrastructure.
Le ministre a déclaré que grâce aux implications de tous ces acteurs, une issue heureuse a été trouvée et qu’ils se sont entendus, se sont pardonnés.
« Ils ont même dit qu’ils n’avaient pas bien compris le message mais après des explications claires du projet, tout le monde a compris. Ils vont faciliter la reprise du projet afin que dans les jours à venir Pouytenga puisse bénéficier d’un abattoir », dixit le ministre de la Sécurité.
Il a rappelé que la commune de Pouytenga dispose de l’un des plus grands marchés à bétail au Burkina Faso d’où la nécessité de la transformation des produits de l’élevage. « Nous pensons qu’avec son marché à bétail et l’abattoir moderne qu’on va mettre en place, la commune va également générer plus de revenus », a-t-il poursuivi.
Pour rappel, révèle la Direction de la communication du ministère de la sécurité, Sa Majesté Naaba Yemdé, Kourit Yirsoaba et chef de Koupèla, a joué un rôle déterminant dans le dénouement de la crise et s’est engagé à œuvrer pour la promotion de la cohésion sociale et de la paix.
Le gouvernement qui a entamé la réalisation d’usines de transformation de la tomate dont la première a été inaugurée le 30 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso, pourra en faire de même pour des usines de transformation de la viande de bétail. Pouytenga tient lieu naturellement d’une zone vaste de marchés de bétail et une usine y serait la bienvenue.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mardi 03 Décembre 2024