Le ministre de l’économie, des finances et du développement, M. Lassané KABORE et le Chef de Coopération suppléant du Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso, M. Thomas PIRAS, signant un protocole d’accord le lundi 26 juillet 2021 à Ouagadougou pour une assistance aux services fiscaux.

Services d’impôts du Burkina : un appui budgétaire d’environ 3 milliards de FCFA, une solution possible aux défaillances de réseaux informatiques

Commentaire

Les opérateurs économiques burkinabè sont confrontés à des difficultés de paiement rapide de leurs impôts dans les services fiscaux, particulièrement dans la ville de Ouagadougou. Une subvention d’environ 3 milliards de FCFA de la Suisse à la Direction générale des impôts, pour une assistance portant sur la période 2021 à 2025, devrait contribuer à solutionner les défaillances du réseau informatique des services fiscaux.

Le ministre de l’économie, des finances et du développement, M. Lassané KABORE et le Chef de Coopération suppléant du Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso, M. Thomas PIRAS, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord le lundi 26 juillet 2021 à Ouagadougou. L’accord signé est relatif à une assistance technique et financière de la Suisse au profit de la direction générale des Impôts. D’un montant total de 3, 17 milliards de F CFA (composé d’une subvention de 2,96 milliards de F CFA de la Suisse et une contribution de l’Etat Burkinabè à hauteur de 209,16 millions de F CFA), cette somme servira à renforcer les capacités opérationnelles de l’administration fiscale afin de lui permettre de relever l’important défi de la mobilisation des recettes intérieures.

L’assistance sera mise en œuvre au cours de la période 2021-2025 et permettra d’une part, de mettre à la disposition des services des impôts des outils performants pour l’exécution de leurs missions et d’autre part, d’améliorer les capacités de l’École nationale des régies financières (ENAREF) pour la conduite des programmes de formation permanente des agents des impôts. Elle vise  aussi à renforcer le service du cadastre, les réseaux et systèmes informatiques et  le dispositif anti-fraude fiscale  et anti-évasion fiscale.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net         Dimanche 1er Août 2021

 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : les doléances du secteur privé au gouvernement en 2024

Commentaire La 21è Rencontre nationale Gouvernement/Secteur privé (RGSP) tenue du 22 au 23 novembre 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?