Confidentiel
Le déséquilibre général dans la politique genre au Burkina Faso dans les postes administratifs et décisionnels où les femmes sont minoritaires, n’épargne pas les services des douanes.
Le ministre délégué chargé du Budget, Fatoumata BAKO/TRAORE, a présidé, le jeudi 28 novembre 2024, à l’Ecole nationale des douanes (END) de Ouagadougou, la conférence de l’Amicale des gabelles du Burkina, placée sous le thème : « Le rôle du genre dans l’administration douanière : comment garantir l’harmonie et booster les performances des agents ?». Ladite conférence, qui s’inscrit dans la continuité d’une série d’activités entreprises par l’Amicale, rapporte la Direction de la communication du ministère des Finances, offre l’occasion aux participants de réfléchir sur la promotion de l’égalité des genres au sein de l’administration douanière, en vue de créer l’harmonie et favoriser l’amélioration des performances des agents.
Il ressort, que la Direction générale des douanes, qui conduit une étude sur le genre et la diversité au Burkina Faso, s’est engagée à soutenir toutes les initiatives visant à réduire les inégalités et à promouvoir l’inclusion.
Sur l’effectif global de 1 560 agents des douanes 71 sont des femmes, soit 4,55%. Le personnel d’appui est estimé à 91 agents dont 31 femmes, soit un taux de représentabilité global du personnel féminin estimé à 33%, selon le Directeur général, le colonel Adama ILBOUDO.
Laborpresse.net Vendredi 29 novembre 2024