Commentaire
Le bilan des 100 premiers jours du Train Express Régional (TER) au Sénégal, suscite admiration.Le lancement des activités du train est survenu le 27 décembre 2021.
Le ministre sénégalais des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, cité par l’APA, a communiqué des chiffres sur la rentabilité du Ter : « En termes de recettes, nous pouvons dire que c’est environ trois milliards de FCFA de recettes générées par le Ter. Et c’est un chiffre qui va monter. D’autant plus qu’il y a une forte affluence et des mesures supplémentaires seront prises pour mettre davantage les passagers dans les conditions les plus appropriées », a déclaré M. Faye, le jeudi 24 avril 2022 à Dakar à la 9è édition des conférences de presse dénommées « Le gouvernement face à la presse ». Depuis le début de son exploitation commerciale, « le Ter a transporté plus de cinq millions de passagers. C’est en moyenne 50.000 passagers » par jour, a-t-il précisé. Le gouvernement sénégalais sous le magister du chef de l’Etat Maky SALL, se fixe un certain nombre de défis à relever pour le train.
Il s’agit de :
– l’aménagement des gares avec des parkings pour alléger la souffrance des automobilistes qui prennent le train.
-l’augmentation des rames en circulation qui vont passer de 12 à 15.
-le lancement en mars 2022 des travaux de la deuxième phase du Ter.
A terme, le trajet entre la capitale sénégalaise et l’aéroport international Blaise-Diagne, long de 57 kilomètres, se fera en 45 minutes. De même, ce trajet sera desservi par « 22 trains » et « plus de 300.000 passagers à transporter par jour » sont escomptés, d’après le ministre Mansour Faye.Le cout global de l’investissement pour la réalisation du TER se chiffre à 700 milliards de FCFA.Le suucès progressif éventuel du TER pourrait dissiper les critiques acerbes sur le coût jugé exobrbitant de cet investissement.
Au regard de la modernité de ce moyen urbain de transport et de l’engouement qu’il suscite pour les habitants de Dakar, il n’est pas superflu de s’interroger sur le sort du projet de tramway pour la ville de Ouagadougou au Burkina Faso.Qu’est le projet devenu ? La circulation dans la capitale burkinabè demeure toujours acrobatique avec des embouteillages en dépit des échangeurs et boulevards réalisés sous les régimes des présidents Compaoré et Kaboré.Il faudrait développer des moyens de transport en commun (davantage de bus) et expérimenter d’autres (tramways).
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mercredi 17 Mai 2022