Commentaire
La pénurie mondiale de l’essence va crescendo.Le Sénégal est déjà confronté à un déficit de kérosène pour les avions en avril 2022.Mais le gouvernement fait savoir qu’il s’active pour un retour à la normale dans les prochains jours.
Au Sénégal, une réunion s’est tenue mardi 19 avril 2022 au ministère du Pétrole et des Énergies, après l’annonce d’une pénurie de kérosène à l’aéroport international Blaise-Diagne, rapporte RFI Le gouvernement assure que la situation va revenir à la normale dans les tous prochains jours. « La situation est tendue » dans l’approvisionnement en hydrocarbures à cause de la guerre en Ukraine, reconnaît la ministre du Pétrole et des Énergies, mais il n’y a pas de « rupture » ajoute Sophie Gladima. Selon elle, la compagnie nationale Petrosen a « trouvé une cargaison » de kérosène – également appelé « jet » – pouvant satisfaire la demande des compagnies, d’ici l’arrivée d’un bateau prévue le vendredi 22 avril 2022 La société africaine de raffinage (SAR), actuellement en « arrêt technique », devrait également reprendre ses activités à la fin du mois d’avril 2022. De son côté, la compagnie aérienne nationale Air Sénégal a assuré mardi 19 avril 2022 avoir pris toutes les dispositions pour le « déroulement normal » de son programme de vols, avec les mêmes horaires.
Cependant, il ressort que la société en charge de l’approvisionnement avait indiqué qu’à partir du mercredi 20 avril 2022, le ravitaillement des avions ne serait plus possible à Dakar, en raison d’une « indisponibilité » de carburant. Les compagnies aériennes sont donc appelées à assurer l’autonomie en kérosène de leurs vols retour.
D’une manière générale, l’alerte est donnée dans plusieurs pays à travers le monde sur les difficultés d’approvisionnement en hydrocarbures.Au Burkina Faso, la rumeur d’une rupture du stock de carburant a crée des attroupements dans les stations services les 18 et 19 avril 2022.Le gouvernement et la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY) ont tenté de démentir la rumeur en assurant de la disponibilité des stocks d’hydrocarbures avec des prix inchangés pour le moment.Cependant, avec les tensions mondiales dans l’approvisionnement en pétrole, la SONABHY n’écarte pas une probabilité de modulation des prix si la tendance devrait perdurer.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Mercredi 20 avril 2022