Commentaire
Le top départ de la 20è édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) du Burkina Faso a été donné le samedi 29 avril 2023 dans la ville de Bobo-Dioulasso. C’est le Chef de l’Etat, président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré qui a présidé le lancement de cette édition culturelle biennale.
Le contexte sécuritaire préoccupant a constitué un argument pour les autorités d’alors de la non-tenue de la SNC en 2022 .La Transition qui a réussi l’organisation du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou ( FESPACO) et celle du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) en 2023, a décidé de continuer sur cette lancée pour permettre au Burkina Faso de renouer avec ses grandes manifestations culturelles et économiques .
La 20è SNC est placée sous le thème : « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ».
Pour le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, « l’organisation de cette édition de la SNC montre que le Burkina Faso reste debout dans la résilience, que le pays reste debout par sa détermination à combattre et à vaincre les forces obscurantistes ». Il a salué la présence de la forte délégation de la République de Guinée, pays invité d’honneur de cette 20e SNC. « La présence de personnalités et d’artistes venus de la Guinée, nous conforte dans notre conviction que la culture ne connait pas de frontières, qu’elle unit les communautés, les peuples et les nations », a déclaré le ministre dont les propos sont rapportés par la Direction de la communication de la Présidence du Faso. Le Président de la chambre de commerce et d’industrie de la région des Hauts-Bassins, Al Hassane SIENOU est le parrain de la SNC 2023.
Une semaine durant, la mosaïque des différentes ethnies du Burkina Faso rivalisera de talents culturels dans des scènes de saines compétitions, preuve qu’il n’existe pas de problèmes ethnique et de cohabitation sociale. Tous ceux qui tentent d’inventer de pseudo conflits communautaires pour assouvir leur velléité de partition du territoire pour les intérêts des groupes armés terroristes et leurs alliés impérialistes et complices apatrides embusqués au Burkina, se tireront eux-mêmes une balle dans le pied .Le Burkina Faso continuera sa marche triomphale vers l’horizon du bonheur comme le stipule l’Hymne national.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Lundi 1er Mai 2023
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
–PETROFA Tanghin (près ULB)
-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)