Commentaire
La cérémonie officielle de lancement des activités de la 6e édition de la Semaine nationale de la sécurité routière au Burkina Faso a eu lieu le 9 Août 2022.La cérémonie a été présidée par le Premier ministre de transition Albert Ouédraogo. Cette édition 2022 est placée sous le thème « le port du casque, une nécessité vitale ».
Dans son discours, le chef du gouvernement a dressé un constat alarmant des accidents de la route au Burkina. Ainsi, il ressort que sur 100 accidents qui se produisent dans les villes et campagnes, 80 sont dus au fait de l’homme, selon une étude réalisée par le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo en 2021.
La même étude révèle que les principaux facteurs de risque d’accidents sont ainsi qu’il suit :
-la vitesse, la surcharge, le surnombre et le transport mixte, le non port du casque et de la ceinture de sécurité routière, la conduite avec des capacités affaiblies, dues notamment à l’alcool, aux stupéfiants et médicaments, à la fatigue, à la somnolence.Ce sont autant de faits énuméré avec regret par le chef du gouvernement.
Aussi, a-t-il rappelé aux commerçants des engins à deux roues, l’obligation d’offrir un casque à l’achat. Cela s’est matérialisé par le décret qui régit cette obligation. Sous le régime Compaoré,la polémique sur un deal de membres du gouvernement dans l’exigence du casque, avait fait échouer la mesure du port obligatoire.Cette fois, puisque le gouvernement s’adresse à tous les marchands d’engins à 2 roues ,d’offrir un casque à chaque achat, ce n’est visiblement plus un business de monopole d’un ministre ou de son épouse. Il reste à espérer que le port du casque devienne progressivement un réflexe pour les Burkinabè , en raison des avantages de protection du crâne contre les accidents et des yeux contre la poussière.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Samedi 13 Août 2022