Intervention de militaires burkinabè à motos et chars dans le combat contre le terrorisme.

Sécurisation du territoire burkinabè du 12  au 18 juillet  2021 : une dizaine de terroristes abattus

Brève

 Les forces armées du Burkina Faso,  continuent les opérations de sécurisation du territoire,  par des ripostes aux attaques et démantèlements de réseaux terroristes.Du 12 au 18 juillet 2021, une dizaine de terroristes ont été neutralisés selon des précisions de l’Etat major général des armées.

 Le 13 juillet 2021, suite à une reconnaissance offensive menée dans les forêts de TOULFE et TOUGREBOULI, les unités du 12è RIC ont  neutralisé une dizaine de terroriste et détruit une de leur base.De l’armement, des munitions et du matériel de campement ont été récupérés.Dans cette opération, 8 soldats burkinabè ont été bessés et un agent VDP (Volontaire pour la Défense de la Patrie) tué.Le 14 juillet 2021, consécutivement à la disparition de 2 VDP lors de l’attaque contre la localité de NAHI-MOSSI,une unité du détachement de Pensa a lancé une opération de recherche qui a permis de les retrouver sains et saufs.Le 16 juillet 2021, deux engins explosifs improvisés , ont explosé au passage d’un véhicule militaire et d’une moto,  lors d’une mission mixte ( Armée de terre, Gendarmerie, Police ) , dans la zone de DABLO.Le bilan fait état de 3 morts( 2 soldats de l’armée de terre et 1 gendarme)  et 5 blessés (3 militaires et 2 policiers ).Le 15 juillet 2021 , une escorte logistique du 34è escadron de gendarmerie mobile, a été prise à partie à PENPEDI,  non loin de TANWALBOUGOU.La prompte réaction des gendarmes,  a mis en déroute les assaillants,  sans aucune victime du côté des forces armées burkinabè.Du 12 au 18 juillet 2021, l’armée en collaboration avec d’autres forces (police, douane, eco-gardes,pisteurs ), ont soutenu des agents des Eaux et forêts , dans une opération d’apurement du parc national Tambi Kaboré.Une centaine de patrouilles, des opérations de boudage et fouille, des ratissages,  ont été menées.Ces actions,  ont permis de démanteler des sites d’activités illicites et d’interpeller des individus suspects remis à la police et à la gendarmerie pour enquêtes.Il ressort également , que suite à une incursion  d’ individus armés dans le marché du village HELINTIRA le 12 juillet 2021, dans la province du Poni, dont le chef lieu est Gaoua, les unités du 22è RIC,  ont effectué des patrouilles pour rassurer les populations de la zone.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net       21 Juillet 2021

Livre sur les listes d’écoles privées reconnues au Burkina en vente à Ouagadougou.
Tel +226 70 24 22 61 / 74 27 38 02

Communiqué

Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités,écoles professionnelles.

 Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler  les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture.

Cette vérification  des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.

Livre sur les listes d’écoles privées reconnues au Burkina en vente à Ouagadougou.Pour les ventes en lignes,envoi d’argent aux comptes suivants:Tél +226 70 24 22 61 (Moov money)/ 74 27 38 02(Orange money) avec indication de la compagnie de transport et contact destinataire.

N.B;Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures, écoles professionnelles ).Le prix de vente du livret à 5.000 CFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets.

Le livre sur les  écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :

1)TOTAL Pont Kadiogo,

2)TOTAL Zone du Bois,

3)TOTAL Charles De Gaulle,

4)  TOTAL   Musée (vers Pédiatrie)

 

 

 

 

 

Share This:

Check Also

Ex siège du Médiateur du Faso : désormais le siège du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à Ouagadougou

Commentaire Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) du Burkina Faso met fin à son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?