Santé des enfants : il faut limiter le temps passé devant un écran

Commentaire

Les parents doivent limiter le temps passé devant un écran pour que leurs enfants soient en meilleure santé et aient de meilleures notes selon une nouvelle étude scientifique américaine.

Les parents doivent établir des règles et imposer des temps limités d’exposition aux écrans. En effet, diminuer même faiblement le temps passé devant un écran permet d’améliorer leurs conditions physiques et mentales, leur sommeil et leurs notes selon les résultats d’une étude publiée dans la revue spécialisée JAMA Pediatrics.

Pour comprendre l’impact du temps passé devant les écrans, les chercheurs de l’Université d’Iowa ont analysé le comportement de plus de 1300 écoliers de l’Iowa et du Minnesota qui participaient déjà à un programme prévention de l’obésité.

Les scientifiques ont recueilli des données auprès des élèves, des parents, des enseignants et des infirmières scolaires sur le temps passé devant un écran, l’exposition à la violence dans les médias, l’heure du coucher, le comportement, les notes, le poids et la taille au début de l’étude puis à nouveau sept mois plus tard.

Les enfants doivent passer moins de temps devant les écrans

Ordinateurs, tablettes, téléphones portable, jeux vidéo et télévisions, les enfants passent beaucoup de temps exposés aux écrans. En moyenne, il passe plus de 40 heures par semaine devant un écran. 72% des enfants de moins de huit ans ont déjà utilisé un téléphone portable comme 38% de ceux de moins de 2 ans.

Pendant la durée de l’étude, les parents ont dû limiter même faiblement le temps d’exposition aux écrans des enfants.

En seulement sept mois, les chercheurs ont constaté des différences de comportements (diminution de l’agressivité et de la violence), une amélioration du sommeil, une baisse de poids et une augmentation des notes pour les enfants qui avaient moins été en contact avec un écran.

«Quand il s’agit du temps passé devant les écrans, les parents ont souvent le sentiment de perdre le contrôle », explique Douglas Gentile, spécialiste de la psychologie du développement et professeur assistant à l’université d’Iowa. « Pourtant les parents ont un bien plus grand effet sur le bien-être de leurs enfants qu’ils ne l’imaginent ».

Les parents doivent juste instaurer de nouvelles bonnes habitudes à leurs enfants dès leur plus jeune âge et changer leur propre comportement pour donner le bon exemple.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net          20 décembre 2020

Share This:

Check Also

Burkina Faso : vers l’opérationnalisation de FASO-PHARMA pour la fabrication de produits de santé de standing international

Commentaire Le combat pour le développement endogène mis sur orbite par le gouvernement du Burkina …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?