Confidentiel
Décidément, le phénomène de l’inflation des prix des produits de grande consommation tend à devenir une sorte de pandémie mondiale.La guerre qui s’enlise en Ukraine est présentée comme la cause majeure.Les Britanniques vivent une inflation inédite depuis 30 ans.
Selon des données statistiques publiées le 23 mars 2022, le Royaume-Uni fait état d’une inflation de 6,2% en un an, un cap qui n’a jamais été atteint depuis 30 ans dans le pays.Les Britanniques qui escomptaient des mesures fortes du gouvernement pour faire fléchir cette courbe ascendante de l’inflation, constatent plutôt des actions minimales.
Le gouvernement a décidé de réduire ses taxes sur l’essence de 5 centimes par litre, à compter du mercredi soir 23 mars 2022 et ce durant un(01) an. Une mesure qui devrait diminuer de 3 livres sterling, environ 5 euros, le coût d’un plein d’essence, toute chose à l’avantage essentiellement des propriétaires de grosses voitures de luxe.
Le gouvernement s’abstient de reporter la hausse des cotisations sociales, prévue au 1er avril 2022. Il opte par contre pour le relèvement du seuil au-delà duquel les employés deviennent imposables, ce qui devrait compenser la hausse fiscale pour 70% des employés. Une mesure qualifiée de surprise qui ne suffira pas à endiguer globalement la hausse générale des prix. Bien que les recettes fiscales aient dépassé les estimations en 2021, le gouvernement reste prudent, en raison des incertitudes liées en grande partie à la guerre en Ukraine. Selon RFI, Londres a revu à la baisse ses prévisions de croissance à 3,8% et l’inflation pourrait atteindre 7,4% en 2022.
La hausse des prix des produits de grande consommation connue sous le vocable de la vie chère,a envahi plusieurs pays africains.Au Mali, le phénomène s’explique essentiellement par les sanctions économiques drastiques de la Communauté des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) avec des effets collatéraux sur d’autres pays de la sous-région dont la Côte d’Ivoire , le Burkina Faso etc…Les conséquences de la guerre en Ukraine constituent également l’une des causes majeures de cette inflation mondiale des prix.L’essence et le gaz ukrainien qui alimentent le marché mondial sont devenues des ressources naturelles difficiles d’accès pour l’approvisionnement à cause de la guerre en Ukraine.La teneur de ces ressources font de l’Ukraine l’un des poumons économiques de la fédération de Russie dont Moscou veut garder le contrôle face à la convoitise européenne.
Il va de l’intérêt général mondial, que cette guerre barbare du président Poutine contre l’Ukraine, aboutisse vite à un dénouement pacifique, pour contrer l’inflation galopante des prix de produits de grande consommation.
Laborpresse.net 1er avril 2022