Depuis le 09 juillet 2024, Sa Majesté UNTAANBA est reconnue comme seul et unique Roi du Gulmu avec toutes les prérogatives y attachées.

Royaume du GULMU : fin de la crise de 2 chefs rivaux à Fada N’Gourma après une médiation réussie en juillet 2024

Brève

La royaume du Gulmu dont le chef-lieu de région est la ville de Fada N’Gourma au Burkina Faso, est restée 4 années durant confrontée à une crise de chefferie. Deux chefs rivaux régnaient sur le trône depuis 2020.Une médiation ultime sous l’égide du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a abouti finalement le 6 juillet 2024 par un consensus, avec le désistement de l’un des chefs rivaux.

Depuis le 09 juillet 2024, Sa Majesté UNTAANBA est reconnue comme seul et unique Roi du Gulmu avec toutes les prérogatives y attachées.

Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité par un communiqué en date du 3 septembre 2024, informe l’opinion nationale que la crise née du bicéphalisme à la tête du Royaume du Gulmu depuis mai 2020 est à présent résorbée.
En effet, depuis le 09 juillet 2024, Sa Majesté UNTAANBA est reconnue comme seul et unique Roi du Gulmu avec toutes les prérogatives y attachées.
Le Ministre saisit l’occasion pour adresser ses sincères remerciements à Monsieur Tiguié Mohamed THIOMBIANO, ancien prétendant au trône du Gulmu, pour avoir accepté adhérer à cette initiative de sortie de crise conduite par le ministère sur instructions de son Excellence Monsieur le Président du Faso. Il remercie également toutes les personnes ressources qui y ont contribué.
Le Ministre félicite les populations de la région de l’Est en général et de Fada N’Gourma en particulier, pour leur résilience ayant largement contribué à préserver la paix sociale et les invite à continuer à s’y investir davantage.
Réellement, cette crise n’avait pas de raison de perdurer dans un contexte sécuritaire préoccupant dans la région de l’Est où l’unité d’actions des populations pour venir à bout du terrorisme est nécessaire.

Depuis le 09 juillet 2024, Sa Majesté UNTAANBA ( à droite)
est reconnue comme seul et unique Roi du Gulmu avec toutes les prérogatives y attachées.
Untaaba qui signifie « Dieu a tout réuni ».


Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net       Jeudi 05 septembre 2024



 

Share This:

Check Also

Ecole Nationale de Sous-Officiers d’Active (ENSOA) du Burkina Faso: fin de formation de 397 sergents le 13 septembre 2024

Brève L’armée de terre du Burkina Faso élargit ses rangs avec de nouveaux sous-officiers. Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?