Billet
De mémoire d’habitants de la localité de Heredougou vers la commune de Boromo au Burkina Faso, l’immersion spectaculaire de la chaussée et du pont en 2024 relève de l’inédit.
Du mois d’août à octobre 2024, le pont de Heredougou s’est rendu tristement célèbre avec des inondations bloquant des heures durant le trafic routier. Les habitants de la zone s’étonnent de la montée des eaux sur le pont et toute la chaussée dans la zone. Dans l’attente d’une éventuelle explication technique par le ministère des infrastructures, des voix s’élèvent d’ores et déjà pour opiner sur des causes surnaturelles de ce phénomène. Si ce serait une affaire de génie, que les garants de la tradition fassent ce qui sied en de pareilles circonstances. Cela pourrait éviter que les eaux dans leur furie ne « canardent passagers et véhicules sans que les fétiches ne fassent rien ». Satan, sort de ces eaux ! Abracadabra ! Alléluia ! A tak bir !
Cependant, la solution technique et scientifique est possible par le gouvernement en érigeant à l’avenir des ponts suffisamment surélevés pour éviter la trajectoire des eaux.
Laborpresse.net Lundi 14 octobre 2024
——————————————————————————————–