Dans l’après midi du samedi 02 février 2019 s’est ouvert dans la capitale burkinabè, la réunion des ministres en charge de la défense du G5 Sahel. Il sera question au cours de cette entrevue, de faire le point de la situation sécuritaire en général dans l’espace du G5 Sahel et d’apporter des contributions qui vont enrichir le sommet des Chefs d’État prévu le mardi 5 février 2019.
Ils se sont réunis pour parler le même langage: le développement et la situation sécuritaire dans l’espace G5 Sahel. Il s’agit des ministres en charge de la Défense du Burkina Faso, de la République islamique de la Mauritanie, du Niger , du Tchad et du Mali.
L’année 2018 a été une année particulièrement difficile avec la recrudescence des attaques et l’évolution des groupes armés terroristes, toute chose qui entrave le développement des nations. »Le développement et la sécurité de nos nations sont intimement liés et il ne peut y avoir de développement sans sécurité » dixit Chériff Sy, ministre en charge de la défense du Burkina Faso.
Le ministre de la Défense nationale du Niger et président en exercice de la réunion des ministres en charge de la défense du G5 Sahel, monsieur Kalla Mautari a quant à lui fait le constat que c’est depuis l’intervention internationale en Libye et l’assassinat du guide libyen que l’insécurité a pris de l’ampleur dans nos États. Toutefois, il reste confiant que la force du G5 Sahel pourra contribuer à anéantir les forces du mal.
»Je n’ai aucun doute. Notre force vient de commencer ses opérations, notre force vient d’acquérir les ressources nécessaires dont elle a besoin pour commencer son travail. Elle l’a commencé, je ne doute pas de l’efficacité de cette force pour venir à bout de cette petite horde, qui nous attaque, qui arrive à nous causer des soucis parce que simplement ce n’est pas une guerre classique, parce que c’est des lâches qui ont l’aspect de la population paisible et qui frappent pour se disperser » a t’il confié.
Le Service d’informations du gouvernement
04 Février 2019