Confidentiel
Les peuples burkinabè et ghanéen ont toujours vécu dans la fraternité par une intégration socio-économique séculaire. Sous le pouvoir révolutionnaire du défunt président ghanéen Jery John Rawlings et sous celui de feu Thomas Sankara au Burkina Faso, les autorités des deux pays avaient convenu du slogan selon lequel, c’est le même combat qu’elles mènent en ces termes :« Ghana/ Burkina, same fight « .Tout président amnésique et pro-impérialiste qui tentera de diviser ces deux peuples unis par des liens de mariages et communautaires séculaires, sera désavoué inéluctablement.
La crise sécuritaire dans plusieurs régions du Burkina Faso, a suscité des migrations de réfugiés dans certains pays limitrophes dont le Ghana.Si au départ, la maladroite fébrilité pro-impérialiste franco-américaine du président Nana Akufo Ado avait créé un sentiment non hospitalier pour ces réfugiés burkinabè au Ghana, une nouvelle donne tend à s’instaurer pour la solidarité intercommunautaire.
Ainsi, le PDG de la société Ghana Nuts Limited Docteur Obed ASANTE , accepte de servir de bon samaritain pour les réfugiés burkinabè au Ghana qui sont estimés à environ mille.
Monsieur Tobignaré Jacques GOUBA, Gérant intérimaire du Consulat général du Burkina Faso à Kumasi en République du Ghana, a reçu, le lundi 1er juillet 2024, un important don de vivres du Docteur Obed ASANTE, PDG de la société Ghana Nuts Limited basée à Techiman (Ghana) et de International Oils and Fats Burkina basée à Bobo Dioulasso.
D’une valeur de 13 671 939 FCFA, ce geste composé de produits alimentaires est fait en faveur des réfugiés burkinabè installés à Bono East Region et à Savanna Region au Ghana, précise la Direction de la communication du ministère burkinabè des affaires étrangères.
Selon le représentant de la société, monsieur Kwadwo Obeng ABOGYE, ce don marque l’attachement et la solidarité du PDG de la société envers le Burkina Faso et les Burkinabè qui traversent une situation de défis sécuritaire et humanitaire.
Saluant l’intégrité, l’abnégation et l’ardeur au travail de ces Burkinabè, le représentant de la société à la cérémonie, a également annoncé l’appui du PDG, aux réfugiés dans leurs productions agricoles.
« Il mettra à leur disposition un champ de 1.000 hectares, les appuiera en intrants et achètera l’intégralité de leurs productions de maïs, de soja, de sésame, de gingembre, d’oignons et d’amandes de karité pour ses usines », a déclaré monsieur ABOGYE.
De sources émanant du ministère burkinabè des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Savanna Region et Bono East region abritent une estimation de 923 Burkinabè réfugiés au Ghana.
L’attitude de ce bon samaritain est exemplaire et salutaire. Elle ne consiste pas seulement à donner du poisson aux réfugiés burkinabè, mais aussi à leur apprendre à pêcher par l’exploitation de périmètres agricoles. Cerise sur le gâteau, le PDG rachète leurs productions pour ses usines et cela leur procurera des revenus.
Laborpresse.net Mercredi 18 septembre 2024