Des médecins burkinabè s'inspirant de la médecine traditionnelle chinoise le 12 octobre 2024.C'était à la clinique de médecine traditionnelle chinoise de Shanxi, en République de Chine populaire.

République de Chine : des médecins du Burkina Faso s’inspirent de la médecine traditionnelle chinoise en octobre 2024

 Confidentiel

La collaboration entre les acteurs de la médecine traditionnelle et celle moderne tarde à fonctionner convenablement pour cause de méfiance et défiance diverses entre praticiens de ces savoirs au Burkina Faso. Des médecins burkinabè ont par contre été agréablement impressionnés par la médecine traditionnelle chinoise en octobre 2024.

Dans le cadre du séminaire en gestion hospitalière, organisée par le Gouvernement Chinois pour le Burkina Faso, l’équipe de la délégation médicale burkinabè a visité, la clinique de médecine traditionnelle chinoise de Shanxi, en République de Chine populaire.

Cette sortie de la délégation du Ministère de la Santé visait à montrer, l’organisation et le fonctionnement de la plus ancienne entreprise de médecine chinoise encore en activité.

Selon le Directeur de cette clinique, Zhong Huan, l’entreprise Guangyueyuan est une entreprise pharmaceutique moderne de haute technologie intégrant la recherche, le développement, la production et la vente de spécialités pharmaceutiques chinoises.

Au sortir de la visite, le Directeur général du Centre hospitalier régional (CHR) de Ziniaré, Mady Zorné, a confié que cette sortie a permis à la mission de comprendre qu’à côté de la médecine moderne, les valeurs culturelles peuvent contribuer à apporter des réponses aux problèmes de santé des populations.

Au cours de la visite de ladite clinique, les différentes prestations telles que l’acupuncture et les produits, notamment contre le vieillissement, les maladies cardiovasculaires et pulmonaires ainsi que les douleurs menstruelles ont été présentés aux hôtes du jour.

En reconnaissant l’importance pour les autorités burkinabè d’avoir mis en place la Direction de la médecine traditionnelle et alternative (DMTA) au Burkina Faso, Mady Zorné, a souhaité que le processus de son introduction dans les centres de santé soit accéléré afin de soulager les populations.

Les bases d’une collaboration efficiente entre la médecine traditionnelle et moderne peuvent se fonder avec des analyses scientifiques probantes de laboratoire pour des plantes médicinales, avec des posologies adéquates au Burkina Faso. Il ne s’agit pas de faire appel à tous les marchands d’illusions charlatanesques, qui prétendent être des guérisseurs traditionnels avec des décoctions aux origines douteuses pour la santé, avec la prétention de soigner toute maladie.



Laborpresse.net           Mercredi    23 octobre   2024



 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : un quota de 8.143 pèlerins pour le Hadj 2025 à la Mecque

Confidentiel Dans l’optique d’une gestion prévisionnelle dans les délais impartis du pèlerinage 2025 à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?