La remise de ce jour, 3e du genre après Boulbi le 9 mars, Bobo-Dioulasso le 02 Avril, est la concrétisation de l’engagement du gouvernement burkinabè à faire du confinement de la Houe manuelle au musée et de la mécanisation de notre agriculture une réalité. Ces six (06) tracteurs, tous équipés de charrue à disques, de pulvérisateurs et de chariots sont ainsi mis à la disposition des producteurs à des prix subventionnés. En effet, les SCOOPS-UMA qui ont reçu les tracteurs disposeront de quatre années pour payer le coût déjà subventionné à 50%. Cela porte le nombre total d’équipements mobilisés au profit des productrices et des producteurs à 68 tracteurs et à 113 motoculteurs depuis le début de l’année 2021.
Pour le ministre en charge de l’agriculture, monsieur Salifou OUEDRAOGO, la mécanisation est une condition fondamentale du développement agricole et de l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs. « L’amélioration de la production agricole ne peut être garantie que par l’adoption des facteurs de production dont il faut citer la mécanisation. En effet, il est très difficile d’imaginer actuellement un secteur agricole développé sans équipements. Bien que le rendement des cultures dépende de multiples facteurs, la mécanisation agricole constitue un des éléments les plus importants » a-t-il ajouté.
L’approche par les Coopératives Simplifiées d’Utilisateurs de Matériels Agricoles (SCOOPS-UMA) est une innovation qui contribue à l’accroissement du taux de la mécanisation des exploitations dans notre pays. C’est pourquoi le gouvernement s’est engagé à soutenir la mise en place et la dotation en équipements de ces organisations.
Les paysans rencontrent souvent des difficultés dans la maintenance des équipements agricoles qu’ils reçoivent de l’Etat ce qui impacte négativement l’usage optimal de ces matériels.L’idéal serait que le ministère de l’agriculture mette en place dans ses services déconcentrés des équipes techniques de maintenance des équipements agricoles au profit des agriculteurs.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Vendredi 07 Mai 2021