Brève
La république du Japon s’engage à financer la construction de centres de santé dans des régions du Burkina Faso. Un accord a été signé entre les deux pays le 28 décembre 2022 à Ouagadougou.
Le Burkina Faso et le Japon ont signé le 28 décembre 2022 , un échange de notes portant projet de financement de construction de Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) dans différentes régions du Burkina .
D’un coût global d’environ 5 milliards de Franc CFA, la réalisation de ce projet permettra une amélioration de l’offre sanitaire au profit des populations. L’accord a été signé par la Ministre burkinabè des affaires étrangères, Olivia Rouamba et l’Ambassadeur du Japon auprès du Burkina Faso, SEM Masaaki KATO.
. « Nous entendons apporter notre appui constant à l’accès aux soins de santé et à l’équipement médical au peuple burkinabè » a affirmé le diplomate nippon.
Avec ce projet, le Japon renoue sa coopération avec le Burkina Faso après plus d’année d’un climat de refroidissement suite aux mouvements d’instabilité à la tête du pays. Le Japon dit respecter la volonté du peuple burkinabè dans l’édification de son pays. Une position bien nuancée par rapport à d’autres partenaires étrangers qui conditionnent la reprise normale de la coopération avec le Burkina par le retour à l’ordre constitutionnel normal. Comme si ce fameux ordre était synonyme de gestion vertueuse dans la gouvernance avec la bande de politiciens véreux et affairistes.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Lundi 09 Janvier 2023