Commentaire
Le Président du Faso, président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a effectué un séjour à Fada N’Gourma , chef-lieu de la région de l’Est les 26 et 27 mai 2023.
Le Chef de l’État a eu des causeries avec des représentants des différentes couches sociales de la région de l’Est .Il s’agit entre autres des leaders coutumiers et religieux, des représentants de jeunes, de femmes, la hiérarchie militaire de la région. Le message est le même. Le Président du Faso explique les enjeux de la lutte contre le terrorisme en invitant les citoyens à demeurer mobilisés .La tolérance interreligieuse , la cohésion sociale sont des valeurs fortement recommandées aux communautés car le combat contre le terrorisme nécessite une collaboration citoyenne avec les forces combattantes dans l’union sans céder aux tentations de divisions communautaires qui font également parties des modes d’actions des groupes armés terroristes. Unanimement, les émissaires des différentes composantes sociales de la région de l’Est ont exprimé leurs préoccupations fondées sur les actions en cours pour la reconquête du territoire national .
La région de l’Est assez forestière, fait partie des zones de repli et d’incursions sporadiques des terroristes. Le constat général qui se dégage au Burkina Faso, est que malgré la prolifération des groupes terroristes qui semblent pousser comme des champignons, l’armée parvient régulièrement à décimer un nombre croissant d’entre -eux à l’aide des vecteurs aériens( hélicoptères de combat, drones d’attaque…).
Le Chef de l’Etat s’adressant le 27 Mai 2023 aux forces vives de la région de l’Est a déclaré ceci : « Restez engagés, restez mobilisés. Il est temps qu’on empêche l’ennemi de rentrer dans nos villages. C’est lorsque notre itinéraire ne plait pas aux terroristes que nous savons que nous sommes sur le bon itinéraire. Ils ne peuvent pas vaincre ce peuple (…) on ne négocie pas et on ne négociera pas. ».
Les populations burkinabè demeurent confiantes en la victoire finale contre les groupes armés terroristes et leurs bailleurs de fonds et alliés impérialistes diaboliques néo-colonisateurs voués à l’échec.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Dimanche 28 Mai 2023