Brève
La police est activement à l’offensive contre les terroristes ces derniers temps au Burkina Faso. Une logique de l’engagement de tous les corps militaires et paramilitaires sur recommandation du chef de l’Etat le capitaine Ibrahim Traoré.
Le président du Faso avait fait savoir qu’il ne sied pas que des civils aillent au front pendant que des hommes de tenue restent en retrait. Militaires et gendarmes qui ont été longtemps sur le théâtre des opérations de guerre contre le terrorisme, voient de plus en plus à leurs côtés des policiers et des civils en l’occurrence les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Ainsi, le 19 août 2023, un accrochage est survenu entre des groupes armés terroristes et l’équipe du 7è Groupement des Unités Mobiles d’Intervention (GUMI 07) de la police nationale qui était en mission de sécurisation. Les faits se sont produits au niveau du carrefour Diougo-Yourga, localité située dans la commune rurale de Sangha , province du Koulpélogo , région du Centre-Est dont le chef-lieu est Tenkodogo.
La farouche riposte des policiers, précise la direction de la communication du ministère de la sécurité, a permis de neutraliser une quarantaine de terroristes et de récupérer du matériel. Cinq(o5 ) policiers ont perdu la vie dans ce combat et 3 autres légèrement blessés évacués à Tenkodogo pour des soins médicaux. On note également 3 blessés graves dont 2 policiers et 1 VDP. Des opérations de ratissage sont menées dans la zone.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mardi 22 Août 2023