Il ressort qu’avec le site de Samavogo, ce sont au total quatre (04) sites de réinstallation qui ont été établis, dans une démarche pacifique et participative de la population.

Région des Cascades au Burkina Faso : des populations relogées par la mine d’or Wahgnion Gold Operations

Commentaire

Des populations affectées par la mise en œuvre du projet minier Wahgnion Gold Opérations, dans la commune rurale de Niankorodougou, située dans la région des Cascades dont le chef-lieu est Banfora, sont bénéficiaires de logements décents.

Le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikaïlou SIDIBÉ, accompagné de celui en charge de l’environnement, a procédé, le dimanche, 17 décembre 2023, à l’inauguration des logements des populations réinstallées à Samavogo, dans la zone de la mine d’or de Waghnion.

D’un coût global de plus 3,5 milliards de FCFA, ces réalisations sont bâties sur une superficie d’un peu plus de 25 ha et intègrent des infrastructures annexes telles que lieux de culte, adduction d’eau, magasins, cuisines, près de 4 km de routes internes et 15 km de route d’accès. Ce site a été aménagé pour abriter 181 ménages selon les précisions de la Direction de la communication du ministère de l’urbanisme.

Les déguerpissements en général des populations autochtones de leurs localités pour des besoins de travaux miniers, suscitent souvent des incompréhensions et tensions sociales. C’est pourquoi le ministère de l’urbanisme préconise une démarche participative et communicationnelle pour aplanir les difficultés.

Il ressort qu’avec le site de Samavogo, ce sont au total quatre (04) sites de réinstallation qui ont été établis, dans une démarche pacifique et participative de la population.


Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net       Lundi 1er Janvier 2024   



 

 

 

Share This:

Check Also

Ecole Nationale de Police (ENP) : rentrée académique 2024-2025 des 2.000 élèves policiers le 6 décembre 2024

Brève La rentrée académique 2024-2025 pour les 2.000 élèves policiers recrutés par concours direct de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?