Commentaire
Une attaque terroriste a été perpétrée dans la soirée du 11 mai 2023 contre des citoyens en activité de maraichage le long du fleuve Mouhoun dans la zone de la ville de Dédougou.
Selon un communiqué daté du 13 mai 2023 du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun,Babo Pierre Bassinga, le drame s’est produit aux environs de 17h dans le village de Youlou, situé dans le département de Tchériba rattaché à la province du Mouhoun dont le chef-lieu est Dédougou.
Le bilan provisoire fait état de 33 personnes tuées. Le gouverneur rassure les populations que des actions de sécurisation de la zone sont en cours et les exhorte à la vigilance et à la collaboration avec les forces combattantes.
Ce drame relève d’un mode opératoire qui vise à défier la volonté du gouvernement de débarrasser les zones agricoles des terroristes pour permettre des productions durant la saison d’hivernage qui débute à partir de juin 2023.Certes, il s’avère difficile que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) puissent investir l’ensemble des champs des paysans. Cependant, certains grands périmètres agricoles comme la vallée du Sourou, Bagré, Banzon etc…devraient faire l’objet de surveillance accrue de l’armée. Les drones de surveillance devraient être constamment mis en branle dans la surveillance du territoire national pour anticiper sur des attaques des groupes armés terroristes.
De plus en plus , l’on constate que les terroristes éprouvent des difficultés à s’attaquer frontalement à l’armée qui leur inflige des sanctions en hécatombes .Ils tentent de s’en prendre à des citoyens civils isolés. Mais les moyens et stratégies actuels de l’armée burkinabè permettent de mener des traques à succès contre ces assaillants drogués qui doivent savoir , qu’ils ne peuvent plus commettre indéfiniment des exactions contre des populations et s’en sortir indemnes.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Dimanche 14 Mai 2023
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
–PETROFA rond-point de la Patte d’Oie
–PETROFA Tanghin (près ULB)
–April Oil 1200 logements
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)