Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba lors de son audience avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Saleh Annadif, le 12 avril 2022 à Ouagadougou.

Régime de Transition du Burkina Faso : l’ONU soutient le processus pour une meilleure mise en œuvre

 Brève

La situation sécuritaire préoccupante du Burkina Faso en termes d’attaques terroristes récurrentes,  suscite une sympathie des organisations régionales et internationales,  qui expriment leur disponibilité à accompagner le processus de transition, dans l’optique d’une sécurisation du territoire et le retour aux élections démocratiques.L’ONU s’inscrit dans cette logique et l’a signifié au président du Faso le 12 avril 2022.

Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a accordé mardi 12 avril 2022, une audience à un émissaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU) au palais présidentiel à Ouagadougou. Il s’agit du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Saleh Annadif.

« Notre mission de façon globale et les échanges que nous avons eus avec le président de la Transition partent du principe que depuis qu’il y a eu le changement au Burkina Faso, les Nations unies avec les autres partenaires, notamment la CEDEAO se sont mis dans une logique d’accompagner la Transition », a indiqué le diplomate onusien à sa sortie d’audience.

Selon Mohamed Saleh Annadif, le séjour de son équipe au Burkina Faso se situe dans la suite logique de la dernière mission de la CEDEAO qui était venue échanger avec les autorités burkinabè sur la conduite de la Transition. « Notre visite s’inscrit dans ce même cadre ; nous avons eu les mêmes échanges », a déclaré le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU. Il s’est également réjoui de la libération de l’ancien président et a déclaré avoir remercié le chef de l’Etat « pour le fait que désormais le président Kaboré est libre ; ce qui était l’une des exigences de la CEDEAO ».

Les Nations unies se sont aussi félicitées de la conduite à terme du procès Thomas Sankara et ont réaffirmé leur disponibilité « d’être à côté des autorités de la Transition et des Burkinabè pour que la Transition puisse se passer dans les meilleures conditions possibles ».

Bérenger Traoré

Laborpresse.net      Mercredi 13 avril 2022

Share This:

Check Also

Burkina Faso : les doléances du secteur privé au gouvernement en 2024

Commentaire La 21è Rencontre nationale Gouvernement/Secteur privé (RGSP) tenue du 22 au 23 novembre 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?