Commentaire
Suite au lancement le 29 octobre 2024 des opérations d’immatriculations au Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) au Burkina Faso, les tarifs des cotisations pour la prise en charge des personnes affiliées sont connus. Il est indiqué que la RAMU qui relève de l’Etat, assure la prise en charge sanitaire à hauteur de 70% pour les souscripteurs. Les structures privées d’assurance maladie peuvent se charger des 30% de part restante du marché.
Le ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma BAZIE, a animé une conférence de presse le 29 octobre 2024 à Ouagadougou sur l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) au Burkina Faso. Pour la circonstance, il était assisté du ministre de la santé Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU.
Pour les prestations éligibles, le ministre BAZIE a précisé, que les assurés doivent payer un ticket modérateur de 30% afin de bénéficier des prestations du RAMU.
Comme prestations éligibles, il s’agit des actes de médecine générale et de spécialités médicales et chirurgicales, des actes infirmiers, des actes et des soins liés à l’hospitalisation et aux interventions chirurgicales, des examens de biologie médicale, des actes de radiologie et d’imagerie médicale, des produits de santé en ambulance et en hospitalisation et des actes de consultation de médecine traditionnelle agrées.
Tarifs des cotisations au RAMU
Citant le ministre Bassolma Bazié, la Direction de la communication du ministère de la protection sociale rapporte, que pour les agents publics de l’Etat ainsi que les travailleurs salariés et assimilés, le taux de cotisation mensuelle est fixé à 5% des rémunérations brutes, réparties à raison de 2,5% à la charge de l’employeur et de 2,5% pour l’agent.
S’agissant des travailleurs indépendants du secteur formel, la cotisation est fixée à 15 000 F CFA par mois, ceux de l’économie informelle à 4 000 F CFA par mois.
Quant aux travailleurs indépendants de l’économie informelle, les cotisations sont fixées à 4 000 F CFA par mois.
Pour les personnes indigentes, l’Etat paye leur cotisation à raison de 4 000 francs CFA par mois.
Les bénéficiaires des pensions ou des rentes cotiseront 2% de la pension ou de la rente.
Le paiement de la cotisation permet à l’assuré de bénéficier d’une couverture sanitaire pour lui et les membres de sa famille
Le Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) qui a tardé à se concrétiser au Burkina Faso, constitue de nos jours une opportunité pour tout citoyen d’y souscrire pour une gestion prévisionnelle de sa santé et celle de sa famille. La santé dit l’adage, n’a pas de prix même si le RAMU dispose de cotisations tarifaires sociales. Mieux vaut prévenir que guérir.
Jean KY
Laborpresse.net Vendredi 1er Novembre 2024
(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)
TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–PETROFA Tanghin (près ULB)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)
» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »