La proposition de Compact par le MCC avec le gouvernement du Burkina Faso vise à aider le Gouvernement du Burkina à surmonter sa principale contrainte aggravante à la croissance économique: l’accès à une électricité abordable et fiable. Le Compact s’attaquera à cette contrainte à travers trois projets : le projet de renforcement de l’efficacité du secteur de l’électricité (réforme) ; le projet d’approvisionnement en énergie rentable et fiable ; et le projet de développement et d’accès au réseau.
CONTEXTE
Le Burkina Faso est un pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. Il est confronté à des défis de développement importants et 43,7% de sa population est considérée comme pauvre. Toutefois, le pays a également l’une des économies africaines à la croissance la plus rapide, avec un taux de croissance du PIB de 6% en 2019.
Le pays se concentre sur les investissements nécessaires pour soutenir et élargir cette croissance à long terme et a donné la priorité au secteur de l’électricité. La paix, la sécurité et la stabilité politique seront également des facteurs importants. Le MCC prévoit que son Conseil d’Administration envisagera un programme compact pour le Burkina Faso en juin 2020.
PRÉSENTATION DU COMPACT ET BUDGET
Le Compact uni-sectoriel proposé par le MCC avec le gouvernement du Burkina Faso vise à remédier à la principale contrainte aggravante du pays à la croissance économique : le coût élevé, la mauvaise qualité et le manque d’accès à l’électricité. Les projets proposés porteront sur le mauvais état des infrastructures énergétiques, la capacité de production insuffisante et la dépendance excessive à l’énergie thermique.
La proposition de Compact
Le budget prévu pour le Compact comprend un financement du MCC pouvant atteindre 450 millions de dollars et une contribution du gouvernement du Burkina Faso pouvant atteindre 44,11 millions de dollars. Vous trouverez ci-dessous un résumé des composants du compact proposé.
- Le projet de renforcement de l’efficacité du secteur de l’électricité (réforme des politiques) vise à améliorer et à renforcer le cadre juridique, réglementaire et institutionnel du secteur de l’électricité en investissant dans des réformes prioritaires et le renforcement des capacités des acteurs clés, y compris le service public national, le régulateur et le Ministère de l’énergie. Ce projet devrait se traduire par des améliorations de la qualité et de la fourniture d’électricité, ce qui se traduira par une amélioration de l’efficacité opérationnelle, une réduction des coûts, un meilleur service et une augmentation des investissements du secteur privé. Le MCC estime que le taux d’électrification total passera de 20% à 35% en 2027 et les bénéficiaires devraient inclure 2,2 millions de pauvres, 2,5 millions de quasi-pauvres et 3,4 millions de non-pauvres, en supposant que la répartition de la pauvreté reste telle qu’elle est aujourd’hui.
- Le projet d’approvisionnement en énergie rentable et fiable vise à accroître l’approvisionnement en énergie et la fiabilité du réseau, à moindre coût pour le fournisseur public national d’électricité, grâce à la production et au stockage d’énergie solaire et à l’augmentation des importations. Ce projet stimulera l’infrastructure d’approvisionnement en énergie, en soutenant de nouveaux projets d’énergie solaire, en introduisant le stockage de batteries et en améliorant les centres de répartition de l’électricité. Ces activités devraient accroître la disponibilité d’une électricité moins chère grâce à la production et au stockage d’énergie solaire et à une augmentation des importations, ce qui améliorera la fiabilité du réseau électrique en réduisant les baisses de tension et autres pannes. Une fiabilité accrue et un approvisionnement accru à partir de sources moins chères rendront l’électricité plus rentable en abaissant les coûts tant pour le service public national que pour ses clients.
- Le projet de développement et d’accès au réseau vise à réduire les pannes et à accroître la disponibilité et la consommation d’électricité pour les utilisateurs finaux:
–en (i) mettant à jour le réseau de transport et de distribution
– (ii) en augmentant l’accès et en ciblant l’utilisation productive de l’énergie.
Ce projet devrait se traduire par l’extension de la portée et de la capacité du réseau et l’amélioration de l’accès des clients couverts, permettant au service public national de réduire les pertes et les pannes causées par des défaillances du système et le manque de redondance, ainsi que d’augmenter la couverture, l’accès, et la consommation des utilisateurs finaux.
Les bénéficiaires de ce projet devraient comprendre 4,3 millions de personnes, ce qui inclut tous les ménages connectés à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso d’ici 2027, date de clôture du Compact proposé. Le MCC estime que le taux d’électrification total passera de 57,1% à 74% et de 45% à 62% à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, respectivement.
Source:Direction de la communication de l’UCF-Burkina.
18 Mai 2020